Dimanche, 17 Novembre 2013 19:17

La Tunisie a été écrasée par le Cameroun (4-1), en match retour  éliminatoires pour le Mondial 2014 de football, disputé ce dimanche 17 novembre au Stade Ahmadou-Ahidjo, à Yaoundé. Le rêve d'une qualification pour le tournoi de la Coupe du Monde au Brésil s’est évanoui.

Les Lions Indomptables n’ont fait qu’une bouchée des «Aigles» de Carthage, grâce à Pierre Webo (4), Benjamin Moudandjou (30) et Jean Makoun, auteur d'un doublé (65, 85). L’équipe du Cameroun qui compte en son sein des stars planétaires comme Samuel Eto'o ne joue manifestement pas dans la même catégorie que la Tunisie, qui se contente de footballeurs évoluant dans des clubs européens de seconde zone.

Ahmed Akaichi a pourtant entretenu un éphémère espoir pour les Tunisiens en réduisant le score à la 49e, avant Makoun ne porte l’estocade. Après le match nul de l’aller (0-0), le 13 octobre à Radès, le onze national a buté sur une formation largement au dessus de sa portée. Et c’est pour la deuxième fois consécutive que la Tunisie se fait éjecter des éliminatoires  à une phase finale de coupe du monde.

Miraculeusement qualifiée sur le tapis vert par la FIFA après la défaite face au Cap Vert, les Aigles de Carthage n’ont pu voler assez haut pour échapper à l’appétit des Lions Indomptables. Malgré l’appel à un technicien hollandais aux commandes, et la naturalisation in extremis de Fabien Camus et de Stéphane Nater, la Tunisie devrait donc théoriquement patienter quatre autres années pour tenter une nouvelle fois de se qualifier en Coupe du Monde.

Sauf qu’aux dernières nouvelles, le président de la Fédération Tunisienne de Football, Wadii Jary, a déposé une réserve à l’encontre de deux joueurs camerounais, à savoir Joël Matip qui a fait son entrée dans le match en deuxième mi-temps et Eric-Maxim Choupo-Moting qui était sur le banc des remplaçants.

Selon le président de la FTF, les deux joueurs en question ont en effet joué pour l’Allemagne dans les sections jeunes et ils auraient rejoint la sélection camerounaise sans avoir l’autorisation de la Fédération Internationale de Football (FIFA).

Et si un deuxième miracle a lieu, la Tunisie et sa fédération compteraient-elles sur les coulisses pour réussir en Coupe du Monde ce qu’elle rate désespérément sur le terrain ?  Faudrait-il envoyer une armada d’avocats plutôt que des footballeurs pour avoir une chance de ne pas se faire ridiculiser au Brésil ?

Moez E.K

«Aigles» de Carthage déplumés sur le terrain, qualifiés sur le tapis vert ?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: