Vendredi, 30 Novembre 2012 09:58

palestineLa Palestine est désormais un État observateur aux Nations unies, le jeudi 29 novembre, à l’issue d’un vote  historique à l’Assemblée générale, malgré l’opposition des États-Unis et d’Israël. C’est en ce même jour que l’ONU a adopté en 1947 le plan de partage de la Palestine, qui prévoyait un État juif et un État arabe.

Cette résolution, qui fait de la Palestine un « État observateur non membre », a été acquis à une majorité de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. Un pas important qui ouvre aux Palestiniens l’accès à des agences de l’ONU et aux traités internationaux, mais expose l’Autorité palestinienne à des représailles financières américaines et israéliennes.

La résolution exhorte les deux parties à reprendre les négociations pour qu’un État de Palestine puisse coexister « aux côtés d’Israël en paix et en sécurité, sur la base des frontières d’avant 1967 ». Pour rappel, le président Mahmoud Abbas a déjà déposé en septembre 2011 une demande pour faire reconnaître la Palestine comme membre à part entière par l’ONU.  

siege-palestine

Côté américain, la secrétaire d’État Hillary Clinton a jugé le vote du 29 novembre « fâcheux et contre-productif ». « Cette résolution pose davantage d’obstacles sur le chemin de la paix », a-t-elle dit, rappelant que l’unique moyen d’accéder à un État palestinien doit passer par la reprise des négociations directes avec Israël.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a demandé aux Palestiniens et Israéliens de « ranimer le processus de paix » en reprenant des « négociations directes ». De son côté, l’Union européenne a rappelé qu’elle était « prête à reconnaître un État palestinien au moment opportun ». En France, le président François Hollande a appelé à la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens « sans conditions et le plus rapidement possible ».

Ce qui suscite l’inquiétude des Américains et l’angoisse des Israéliens, c’est le fait que les Palestiniens peuvent désormais avoir recours  à la Cour pénale internationale pour déposer une plainte contre l’Etat sioniste. D’autant plus que des responsables palestiniens ont évoqué cette mesure de rétorsion dans le cas où Israël poursuivait sa la colonisation des terres arabes en Cisjordanie.

Synth Moez E.K

Historique victoire diplomatique de la Palestine
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: