Mardi, 18 Décembre 2012 20:58

france-tunisie53% des Français ont une bonne image de la Tunisie contre 71% en faveur du Maroc, mais tout juste 26% pour l’Algérie. Ce sont les résultats d’un sondage mené par le très sérieux institut IFOP, et publiés par le site d’information «Atlantico». Tous les Maghrébins ne sont donc manifestement pas mis dans un seul sac par les Français, qui affichent de nettes préférences pour les Marocains, mais qui ne semblent guère apprécier nos frères algériens.

Toutefois, il apparait, sans véritable surprise, que «les électeurs de gauche ont une meilleure image de ces pays que les électeurs de droite. Les électeurs du Front national ont quant à eux une image très dégradée de ces trois pays, y compris du Maroc et de la Tunisie».

Le journal en ligne souligne que «la Tunisie attire moins que le Maroc, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années encore». A quoi cela est-il dû ? On apprendra que «la situation économique, sociale et politique qui prévaut dans un pays est également prise en compte par les Français».

Or «malgré quelques attentats, la situation au Maroc apparait aux yeux des Français comme relativement paisible et calme(…) ce qui explique le différentiel avec la Tunisie où les Français ont les images de la révolution tunisienne, de violences et d’une forme instabilité politique qui règnerait aujourd’hui».

france-tunisie-sondage

Grosso modo, pour continuer à plaire aux plaire aux Français, et continuer à ressembler à la carte postale touristique, il aurait fallu ne pas faire de Révolution. CQFD. Le sondage rappellera donc aux Tunisiens, les fameuses déclarations de Michèle Alliot-Marie... Nos amis français auraient-ils oublié le fameux slogan de mai 68, attestant que sous les pavés, il y a encore la plage ?

Synth. Soufia B.A

Les Français préfèrent le Maroc à la Tunisie
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: