Mardi, 08 Janvier 2013 09:40

obama-ciaTribune. Trois priorités ont été mises en avant par Obama dans sa demande au Sénat d'entériner ses nouvelles nominations au ministère de la Défense et à la CIA. Par Abdelaziz Belkhodja.

1 - Concernant la guerre, Obama déclare que la USA ne doivent s'y engager que lorsque "c'est absolument nécessaire":
" Chuck (nouveau ministre de la Défense) sait que la guerre n'est pas une abstraction. Il sait qu'envoyer de jeunes Américains pour combattre et être blessés dans la poussière et la boue est quelque chose que nous ne faisons que lorsque c'est absolument nécessaire."
Il s'agit d'une rupture avec la politique va-t-en-guerre des faucons, qui a mené les USA vers la faillite. Est-ce que cette rupture s'appliquera au conflit actuel avec la Syrie et à celui à venir avec l'Iran? 
Obama semble défendre cette position qui sera très difficile à tenir devant la puissance du complexe militaro-médiatico-industriel.

2 - Concernant la nomination de M. John Brennan à la tête de la CIA, Obama déclare : 
"John sait ce que notre sécurité nationale requiert, des renseignements qui apportent les faits à ceux qui décident".
Ici, Obama opère un recentrage du travail de l'administration sécuritaire américaine qui a été complètement rejeté au second plan lors des mandats de Bush où les intérêts des faucons l'emportaient sur les recommandations de l'Administration, ce qui a entraîné les désastres que l'on sait dont le plus important : l'attaque terroriste contre les USA. En effet, à l'époque, les décideurs U.S. avaient ignoré les renseignements reçus et avaient profité du choc pour manipuler le monde en attaquant un Irak qui n'avait rien à voir avec le terrorisme anti U.S.
Obama semble ici vouloir en finir avec l'aventurisme et vouloir redonner à l'Administration US son rôle originel.

3 - Retour la priorité anti-terroriste ?

Dans sa lutte contre le terrorisme, "John a été inlassable", a assuré le président. "Les gens ici à la Maison Blanche travaillent dur, mais John est légendaire pour travailler encore plus dur".

"J'exhorte le Sénat à entériner ces nominations aussi vite que possible, pour que notre pays et les Américains puissent rester en sécurité", a déclaré M. Obama.
Lorsque l'on sait que les USA se sont retrouvés cette année en Syrie à combattre dans les même rangs que leurs ennemis les plus irréductibles : les jihadistes, il y a de quoi se poser des questions sur l'intégrité d'un gouvernement qui côtoie stratégiquement ceux qui ont juré la perte des USA et qui ont encore prouvé leur détermination lors des attaques des ambassades US en septembre 2012.
S'agirait-il ici d'un repositionnement anti terroriste après que le gouvernement américain ait compris l'incapacité organique des frères musulmans et assimilés à se fondre dans la démocratie? Ça en a tout l'air.

Abdelaziz Belkhodja

Repositionnement US concernant le Moyen-Orient ?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: