Novartis, le numéro deux mondial de la pharmacie préfère la Tunisie au Maroc
Mercredi, 18 Décembre 2013 11:33

Le groupe suisse Novartis est le 2e groupe pharmaceutique au monde, le 2e producteur de médicaments génériques. Son siège maghrébin était installé depuis 2011 au Maroc, plus précisément à Casablanca. Et voici que Novartis décide de le transférer à Tunis. La nouvelle est de taille, puisque la boîte est active dans 140 pays, où elle emploie plus de 123 000 travailleurs.

Joe Jimenez, le directeur général de Novartis, affirmait récemment dans un entretien publié par le journal helvétique  «Schweiz am Sonntag» : «Aujourd'hui, nous sommes en troisième position en Afrique. Nous investissons des moyens considérables pour devenir le numéro un de ce continent». Et pour cause : le DG de Norvatis estime que le marché pharmaceutique africain pèsera 45 milliards de dollars à l’horizon 2020.

Et au niveau régional, c’est donc la Tunisie qui sera le nouveau tremplin du géant international de la pharmacie. Serait-ce l’un des signes avant-coureurs de la reprise économique dans notre pays, alors que la tendance générale était jusqu’ici dominée par une certaine morosité ?

Novartis, le numéro deux mondial de la pharmacie préfère la Tunisie au Maroc