Samedi, 02 Février 2013 10:54

faillite«Les caisses sociales sont menacées de faillites en 2014». C’est ce qu’a affirmé M. Abdeljelil Dhahri, président, de l’organisation non gouvernementale «Ilaf», au cours d'une conférence de presse tenue vendredi 1 février à Tunis. L’observatoire national pour la protection du consommateur «Ilaf» est une organisation non gouvernementale fondée en mai 2011, par des juristes et économistes spécialisés dans le domaine de la fiscalité.

L’organisation évalue, à travers des études, les services fournis par les entreprises publiques et organise des campagnes de sensibilisation en faveur du consommateur et du contribuable.

M. Dhahri, dont les propos ont été rapportés par l’agence Tap, a précisé «qu'une étude d'évaluation des prestations sanitaires, réalisée par Ilaf, en collaboration avec une organisation européenne, a effectivement montré que les caisses sociales sont menacées de faillites en 2014». Pis : cette étude, dont les résultats seront présentés à fin février 2013, montre aussi que «les caisses sociales ne seront plus en mesure de payer les retraites et de prendre en charge les dépenses de soins de leurs affiliés», a martelé Abdeljelil Dhahri.

Et en l’occurrence, les déclarations du responsable d’Ilaf ne contribueront pas à apaiser les inquiétudes des Tunisiens. D’autant plus qu’il ne s’agit pas du seul organisme à tirer la sonnette d’alarme au sujet de nos caisses sociales.

M. Khelil Zaouia, le ministre des Affaires sociales, lui-même, annonçait, lors d’une conférence de presse tenue le 11 octobre 2012 que les difficultés de notre Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) risquaient d’empirer. Et que le déficit atteindrait plus de 200 millions de dinars d’ici 2016. A noter également que l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a été la première à lancer un avertissement sur cette problématique brûlante, dès 2005.

Sauf qu’en l’occurrence, les éléments qu’Ilaf promet de publier d’ici la fin de ce mois risquent d’assombrir encore plus le tableau.

Synth Soufia B.A

Tunisie : Caisses sociales menacées de faillites en 2014
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: