La Tunisie 1ere au Maghreb en compétitivité industrielle
Jeudi, 03 Octobre 2013 12:14

La Tunisie est classée à la 58éme position sur 135 pays, dans le rapport sur «l'indice de performance en compétitivité industrielle» (PCI) publié, fin septembre 2013, par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), une institution relevant de l'ONU, et qui a pour mission de promouvoir et d’accélérer la croissance industrielle durable des pays en voie de développement et des économies en transition.

Notre pays occupe ainsi la première place à l'échelle maghrébine, suivi par le Maroc (66éme) et l'Algérie (82éme).

Le Japon est en première position, suivi par l'Allemagne et les Etats-Unis. La Corée du sud s'est classée quatrième, la France, dixième, l'Italie, 11éme, le Royaume-Uni, 14éme et le Canada, 17éme.

L'indice PCI de l'organisation des Nations-Unies pour le développement industriel, évalue la compétitivité et la performance industrielle de chaque pays, en se basant sur 8 indicateurs classés en trois dimensions, à savoir la capacité des pays à produire et à exporter des biens manufacturés compétitifs, les changements structurels des secteurs industriels à forte valeur ajoutée technologique, et l'impact de la production industrielle d'un pays sur le marché mondial.
L'indice PCI a confirmé, une nouvelle fois, selon l'ONUDI, la forte corrélation entre les capacités de production industrielle d'un pays et l'étendue de sa prospérité économique. Le rapport souligne également la grande inégalité persistante dans le processus d'industrialisation.

Sur 135 pays classés dans le rapport CIP, 26 pays produisent moins de 100 dollars américain de valeur ajoutée manufacturière (VAM) par habitant et par an, contre près de 8 000 dollars de VAM par habitant et par an, au Japon, le pays le mieux classé.

La Tunisie 1ere au Maghreb en compétitivité industrielle