Doing Business 2015 : La Tunisie perd 4 places
Mercredi, 29 Octobre 2014 12:40

La Tunisie a perdu 4 places dans l’édition 2015 du classement Doing Business évaluant le climat des affaires dans le monde. Notre pays se place ainsi au 60ème rang mondial sur un total de 189 pays, mais réalise tout de même une meilleure performance que le Maroc (71 eme), l’Algérie (154 eme), l’Egypte (112 eme),  la Jordanie (117eme)et la Libye (188).

En tête de la hiérarchie, on retrouve la Nouvelle Zélande, Hong Kong, le Danemark , la République de Corée, la Norvège, les USA, la Grande Bretagne, la Finlande et l'Australie.

Le rapport de la banque mondiale (BM) précise que « la Tunisie «onze des 20 économies du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont entrepris au moins une réforme» , ajoutant que ces pays sont parvenus à faire baisser le coût fiscal pour les entreprises en baissant le taux d'impôt sur la société. Sur un autre plan, le même rapport souligne encore que le commerce extérieur (transfrontalier) est devenu beaucoup plus difficile en Tunisie à cause de la détérioration de l'infrastructure de base des ports (ce qui entrave les opérations de chargement et de déchargement des marchandises) et la non adéquation des superficies des stations de manutention et d'acconage.

Le classement de la Tunisie a dégringolé dans 7 indicateurs sur un total de 10 indicateurs, mais a préservé son rang de l'année dernière dans trois autres indicateurs.

La Tunisie a baissé dans les domaines de la création d'entreprises (du 89ème au 100ème rang), le transfert de propriété (du 69ème au 71ème rang), l'obtention de crédits (du 111ème au 116ème rang), la protection des minorités contre les investisseurs (du 77ème au 78ème rang), le payement des impôts (du 77ème au 78ème rang).

Doing Business 2015 : La Tunisie perd 4 places