Vendredi, 23 Novembre 2012 09:50

slim-chiboubL’opposition, le chef du gouvernement, la Justice, et même la chaîne El Hiwar Ettounsi ont rebondit sur l’affaire Chiboub, depuis l’interdiction de la diffusion de l’entretien dans la soirée du jeudi. Et une fois de plus, Ettounissia réussit à exploser son audience, en suscitant la polémique.

La chaine El Hiwar Ettounsi a annoncé, dans la soirée du jeudi 22 novembre qu'elle diffusera ce vendredi l'interview de Slim Chiboub qui devait passer hier sur Ettounissia TV dans l'émission «Neuf heures du soir». Tahar Belhassine, le directeur d’El Hiwar Ettounsi (également membre du bureau exécutif de Nida Tounes) a remis en cause les décisions de ce qu’il a qualifié de «justice de Noureddine Bhiri», soulignant, sur les ondes de Mosaique FM, que ni l’actuel ministre de la Justice, ni son parti, n’ont jamais défendu la liberté d'expression.

Pour rappel, le tribunal de première instance de Tunis a décidé, jeudi d'arrêter la diffusion de l'entretien réalisée par le journaliste Moez Ben Gharbia  avec Slim Chiboub,  le gendre de l’ex-dictateur Ben Ali et ex-président de l’Espérance sportive de Tunis, sur Ettounissia TV.  Cette décision est intervenue suite à une demande déposée par le chargé des contentieux de l'Etat pour empêcher la diffusion de l'entretien.

Pour sa part, le chef du gouvernement Hamadi Jebali, a déclaré, jeudi 22 novembre à Médenine, que «la diffusion de l'interview de Slim Chiboub est un prélude à la normalisation planifiée avec les symboles de l'ancien régime (…) Nous ne tolérerons pas ce plan machiavélique». Soulignant que «Ettounissia TV est légalement la propriété des Tunisiens».

Cette décision a été largement commentée sur les réseaux sociaux, et notamment critiquée par l’opposition. Pour Iyed Dahmeni, député à l’Assemblée Constituante relevant du Parti Républicain,  «cet acte est aussi incompréhensible d’un point de vue légal que juridique. Une telle décision n’a pas lieu d'être puisque la chaine n'est pas tunisienne et transmet de l'étranger  et ne fait  donc pas partie de la juridiction des tribunaux tunisiens».

Pour le constituant Dhamir Manaï (ex-CPR, aujourd’hui membre de Nida Tounes), «la censure de l’interview de Slim Chiboub est une grave erreur envers le peuple tunisien qui mérite de connaitre la vérité», relevant que «les chaînes de télévisions tunisiennes ont transmis des interviews et des vidéos beaucoup plus dangereuses que l’interview avec Slim Chiboub».

A noter que l'émission «Attassiaa Massaa» a été tout de même diffusée jeudi sur Ettounissia Tv sans l’entretien de Chiboub, mais avec l’intervention téléphonique remarquée de l’ex-laudateur du régime Ben Ali, Borhène Bssaies, et en présence de l’avocat Fethi Laayouni, et du journaliste Zied El Heni. Et Moez Ben Gharbia a promis de diffuser malgré tout l'interview fusse-t-il sur une chaine satellitaire arabe ou sur les réseaux sociaux, et ce, malgré la décision en justice.

On n’a donc pas fini de parler de l’affaire Chiboub. Et une fois de plus, Ettounissia aura réussi à exploser son audience, même sans diffuser l’entretien controversé.  

Synth Moez E.K

Tout ce qu’ils ont dit sur l’affaire Chiboub
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: