Tunisie: Lotfi Hajji ne dirigera pas la Haica
Vendredi, 04 Janvier 2013 10:29

Contrairement à ce qui a été annoncé par le journal «Al Fejr» (représentatif d’Ennahdha), dans son édition de ce vendredi 4 janvier, Lotfi Hajji ne dirigera pas la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA). Dans une déclaration faite à Radio Kalima, Lotfi Hajji, directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera en Tunisie, a affirmé avoir «décliné l’offre de la troïka, car il s’agit d’une Instance temporaire qui aura une durée de seulement six à neuf mois, soit d’ici les élections».

M. Hajji a ainsi souligné qu’il ne pouvait se permettre de troubler sa carrière professionnelle pour une mission d’aussi courte durée. Pour rappel, le 7 mai 2012, l'ambassadeur de la Commission européenne à Tunis, M. Adrinaus Koetsenruijter, a affirmé que «des fonds de 100 millions d'euros de l'Union Européenne, des financements de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale ne seront débloqués qu'après l'application des décrets 115 et 116 relatifs au secteur des médias».

Or c’est justement le décret-loi n°116 de l'année 2011, daté du 2 novembre 2011, est relatif à la liberté de communication audiovisuelle et à la création de la HAICA.

Tunisie: Lotfi Hajji ne dirigera pas la Haica