Journaliste séropositif viré d’Al Jazeera
Samedi, 03 Décembre 2011 18:21

aljazeeraUn journaliste sud-africain recruté par Al Jazeera English a été expulsé du Qatar après qu’il ait passé des examens médicaux révélant qu’il était séropositif.

Le journaliste a accepté de subir des tests médicaux à la demande de la chaîne satellitaire quand il a emménagé au Qatar en Octobre 2010. Un mois plus tard, il a été convoqué à une réunion dans les bureaux d'Al Jazeera où on lui a signifié que sa demande de visa a été refusée et qu’il devait être expulsé. Aucune raison particulière ne lui avait été donnée.

Le journaliste chevronné a été embarqué en voiture et a été emmené à la prison de Doha. Il a été enfermé dans une cellule surpeuplée où il a été soumis à un examen médical complet en présence des autres détenus. Après une journée de détention, on lui a appris que son contrat de travail avait été résilié, et qu’il devait quitter le Qatar dans les 48 heures.

C’est à son retour en Afrique du Sud que le professionnel des médias, a appris, après avoir de nouveau passé un examen médical, qu’il avait le Sida.

A noter que les personnes séropositives sont interdites d’entrée au Qatar, en Arabie Saoudite, en Libye, au Soudan, en Irak, mais aussi en Russie, en Corée du Sud, et au Canada. La chaîne Al Jazeera a justifié sa position par le fait qu’elle ne peut contrevenir aux lois de son pays.

Journaliste séropositif viré d’Al Jazeera
 
Bannière

Newsletter

Nom:
Email: