Alors que le nouveau pouvoir commence à exprimer quelques réserves sur la liberté de ton fraichement acquise par nos médias, voici que notre Zorro national de la caricature, est retenu parmi la sélection mondiale des dessinateurs pour la paix. Le nouveau gouvernement devra donc faire avec. _Z_ continuera donc à multiplier ses piques, tournant en dérision les puissants du moment.
Des dessins signés Z, sont désormais visibles sur le portail du groupe «Cartooning for peace», une organisation créé en 2006, à l’initiative conjointe de Kofi Annan et de Plantu. Objectif ? «Promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse pour moyen d’expression d’un langage universel».
Architecte de son état, Z s’est fait connaître en Tunisie par le biais de son blog debatunisie.com, où il distillait des portraits au vitriol de la Tunisie de Ben Ali. Des dessins à l’humour caustique et subversif qui ont même fait des victimes collatérales, puisque une blogueuse comme Fatma Riahi a même été arrêtée en 2009 par la police de Zaba, qui croyait avoir à faire avec l’anonyme Z.
Et voici que le caricaturiste né en 1979, connait une consécration internationale, puisqu’il fait désormais partie d’une sélection qui a dans ses rangs des dessinateurs aussi illustres que le syrien Ali Farzat, l’algérien Dilem, le français Plantu, l’helvétique Mix&Remix, et bien d’autres encore dans une équipe qui compte 96 stars internationales du dessin de presse.
Souheil M.