Rencontre d’Orient XXI au Forum Social Mondial à Tunis
Mercredi, 25 Mars 2015 12:13

Une nouvelle Rencontre d’Orient XXI se tiendra, vendredi 27 mars 2015, à Tunis dans le cadre des activités du Forum Social Mondial. Elle aura lieu, de 15h à 17h30, à l’Amphi 3 de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis au Campus Universitaire El Manar.

Ayant pour thème «la médiatisation des soulèvements populaires arabes», cette rencontre sera l’occasion de se pencher sur le traitement médiatique réservé aux bouleversements politiques qui ont marqué le Monde Arabe depuis le début de l’année 2011.

Réunissant des journalistes des deux rives de la Méditerranée, la Rencontre d’Orient XXI les invite à témoigner de leurs expériences et à partager leurs réflexions. Comment les journalistes qui exerçaient sous des régimes autoritaires se sont-ils adaptés aux changements ? Comment les médias dominants accompagnent-ils la transition ? Quelles sont les grilles de lecture proposées par les médias européens ? Quelle place pour les médias alternatifs dans le nouveau paysage ? Autant de problématiques à aborder lors de cette rencontre.

Rencontre d’Orient XXI au Forum Social Mondial 2015

Thème : La médiatisation des soulèvements populaires arabes

Modération : Thameur Mekki – Orient XXI Tunis

Intervenants :

  • Alain Gresh – Orient XXI (France)
  • Elodie Auffray – Libération (France)
  • Gemy Hood – Blogueur (Egypte)
  • Makki Helal - BBC Arabic (Tunisie)
  • Olfa Belhassine – La Presse (Tunisie)
  • Sami Ben Gharbia – Nawaat (Tunisie)

Orient XXI est un magazine en ligne qui se propose de suivre et de comprendre l’actualité du monde arabe et musulman. Lancé à Paris en octobre 2013 par une équipe de journalistes, de chercheurs et d’anciens diplomates, il a l’ambition de donner une plus grande place aux journalistes et intellectuels du Sud dans l’analyse des transformations que connaît la région depuis 2011.

Rencontre d’Orient XXI au Forum Social Mondial à Tunis
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: