La marionnette de Marzouki vend du chewing-gum
Lundi, 23 Avril 2012 11:49

marionnette-marzoukiLe moins que l’on puisse dire, c’est que le président de la République, M. Moncef Marzouki, inspire les Tunisiens. Caricaturistes, journalistes, critiques, et même publicitaires, s’en donnent à cœur joie. C’est une marque de chewing-gum qui a décidé de surfer sur la vague, en mettant en ligne, ce lundi 23 avril, une vidéo qui commence à faire le tour du Net tunisien.

A première vue, les marionnettes (sans jeu de mots) du spot, ne ressemblent pas outre mesure à nos politiciens. Mais quelques signes qui ne trompent pas seront utilisés pour permettre l’identification du personnage principal. Les lunettes, évidemment, qui sont devenues le signe distinctif de Marzouki, et la répétition par trois fois de «Salam Alaykom». La présence du drapeau tunisien, et l’hymne national planteront le décor. Le doute n’est donc plus permis, c’est donc bien le président qui est ainsi visé.

Mais… Si la caricature est un signe de vitalité démocratique, si tourner en dérision nos dirigeants est désormais un acquis de la Révolution, on peut s’interroger sur l’opportunité d’exploiter l’image de marque d’un responsable politique, à des fins commerciales. Les spots publicitaires entrent-ils vraiment dans le cadre de la liberté d’expression ? Polémique houleuse en perspective. En attendant, la marque en question a assurément réalisé un joli coup médiatique.   

Lotfi B.C

La marionnette de Marzouki vend du chewing-gum
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: