Samedi, 25 Août 2012 00:01

logik-ssyassi«Il n’y a aucune censure visant les guignols de la chaîne Ettounsiya. Nous n’avons eu aucune demande en ce sens, et personne n’a laissé entendre qu’ils étaient indésirables». Ainsi parle Ilhem Torjeman, administratrice judiciaire de la société Cactus Prod dont la majorité des parts appartenaient, avant la Révolution, à Belhassen Trabelsi.

Pourtant, les réseaux sociaux s’étaient enflammés. Des internautes ont crié à la censure, et un buzz grandiose a mis en avant le talent, et l’audace des critiques sur cette chaîne qui n’a jamais manqué de piquant. Que les amateurs se réjouissent. Samir Dilou, le ministre de la justice transitionnelle et des droits de l'homme et porte parole du gouvernement, a assuré que le gouvernement n'avait aucune intention de censurer le programme «Logik essyassi». Dans son allocution d’ouverture du congrès de son parti, Mohamed Abbou, secrétaire général du CPR a également déclaré ce vendredi 24 août, que tout retour en arrière est exclu, en mentionnant explicitement les guignols.

zaba-guignolDe quoi relativiser les propos d’Abdelatif Mekki, le ministre de la santé Nahdhaoui, qui a osé se permettre de déclarer, le 23 août, que «certaines émissions de télévision dépassaient les limites de la décence». Une position intenable, un crime de lèse majesté dans un contexte «révolutionnaire».

Or voici qu’au-delà de la polémique, il apparait clairement qu’il n’y avait aucune mesure visant précisément la chaîne qui n’a rien perdu de son mordant, avec des produits au succès jamais démenti, depuis la «belle époque». Et c’est l’un des principaux responsables nommé par l’Etat à la tête de la station télé, qui l’a clairement affirmé sur Shems FM, dans la soirée du vendredi 24 août. Nous voici donc rassurés.

C’est que les marionnettes sont plus que jamais sur la sellette. Et visiblement, ce n’est pas uniquement dans l’ascenseur que le crocodile fait peur. C’est que la bête a gardé toutes dents, malgré sa captivité de caméra cachée. Reste à savoir, qui est à l’origine de ce buzz monumental, qui est passé de facebook, au relai de l’Afp ? Il saura désormais qu’il peut compter sur tous les internautes qui ont annoncé la couleur. «Nous sommes tous des marionnettes» auraient-ils même pu s’exclamer dans un élan irrésistible de solidarité. Mais… Y aurait-il un grand marionnettiste dans les coulisses ?

Moez E.K

Tunisie : «Nous sommes tous des marionnettes» !
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: