La Fidh appelle à la libération immédiate d’Ines Ben Othman
Jeudi, 15 Janvier 2015 19:15

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme (REMDH) appellent à la libération immédiate d’Ines Ben Othman, cinéaste tunisienne et secrétaire générale du Syndicat des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, condamnée, le 7 janvier 2014, par le tribunal cantonal de l’Ariana à deux mois de prison ferme et à une amende pour outrage à un fonctionnaire public.

Lire la suite...
 
Enfants formés à la caricature à Douar Hicher
Dimanche, 11 Janvier 2015 19:03

Une quinzaine d'élèves des écoles primaires de la région ont suivi un atelier de formation sur l'art de la caricature, dans la matinée de ce dimanche 11 janvier, à la maison de culture Abdelaziz Aguerbi, à Douar Hicher, du côté de la Manouba. L’atelier a eu lieu dans le cadre des premières Journées des arts alternatifs, organisées à l'initiative du Commissariat régional de la culture.

Lire la suite...
 
Ibn Khaldoun éjecte Coca-Cola
Samedi, 27 Décembre 2014 19:25

Un panneau publicitaire vantant les mérites de Coca-Cola a été érigé devant la statue d’Ibn Khaldoun, au centre-ville de Tunis, en pleine avenue Habib Bourguiba, dissimulant en partie le monument. Une vision que M. Kamel Riahi, le romancier et directeur de la maison de culture Ibn Khaldoun,  n’a guère appréciée.

Lire la suite...
 
Fatwa contre Kamel Daoud
Mardi, 16 Décembre 2014 19:12

Une fatwa a été émise à l’encontre de l’écrivain algérien Kamel Daoud, l’auteur du livre événement «Meursault, contre-enquête» qui a décroché le prix François-Mauriac, et qui a été à deux doigts de remporter le prix Goncourt. Le leader salafiste algérien Abdelfattah Hamadache l’a en effet accusé de «blasphémer» et de «mener une guerre contre l’Islam».

Lire la suite...
 
Sept et demi : plaidoyer contre l’oubli
Samedi, 22 Novembre 2014 16:48

Nejib Belkadhi revient avec brio sur un épisode crucial de l’histoire de son pays. Il entraine le spectateur sur le chemin tortueux d’une démocratie balbutiante. Après avoir sillonné la Tunisie, le film est de retour au Cinémadart à la veille des Journées Cinématographiques de Carthage.

Lire la suite...
 
«Conflit» zappé par les JCC
Samedi, 15 Novembre 2014 10:09

Moncef Barbouch, cinéaste de son état, ne décolère pas. Son dernier long-métrage, intitulé «Conflit», qui évoque les années de plomb du règne de Ben Ali, n’a en effet pas été retenu pour les  Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) qui auront lieu du 29 novembre au 6 décembre.

Lire la suite...
 
Abdelwahab Meddeb est mort
Jeudi, 06 Novembre 2014 09:17

Le romancier et essayiste tunisien Abdelwahab Meddeb est mort à Paris des suites d’une «terrible maladie». C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 6 novembre la chaîne radiophonique France Culture, où il animait une émission intitulée «Culture d’Islam». Il contribuera pendant plus de 13 ans (de 1974 à 1987), en tant que directeur éditorial des Editions Sindbad, à faire connaître en France les grands classiques du soufisme (Ibn’Arabi, Hallâj, Rûmî etc.).

Lire la suite...
 
7½ de Nejib Belkadhi au ciné à partir du 1er Octobre
Jeudi, 25 Septembre 2014 12:02

« 7½ », ainsi s’intitule le nouveau long-métrage documentaire de Nejib Belkadhi. Il sera à partir du mercredi 01 octobre 2014 au CinéMadart (Carthage), à l’Alhamabra (La Marsa), au Rio (Tunis) et  à la salle Amilcar (El Manar I). Le film nous invite à remonter dans le temps. Il revient en 2011, dans une Tunisie en pleine euphorie. «J’étais dans l’urgence de filmer l’Histoire», nous confie Nejib Belkadhi.

Lire la suite...
 
Festival de Carthage 2014 : Et ça traine encore !
Mercredi, 18 Juin 2014 17:17

Rien que trois semaines nous séparent du lancement du Festival International de Carthage prévu du 10 au 16 août. Et le programme n’est toujours pas annoncé. Il faudra attendre demain soir pour que la direction du festival le dévoile. Un couac pour un événement grandiose aux enjeux multiples.

Lire la suite...
 
Free Azyz et Sabri : Wled Ammar gratis au ciné
Mardi, 20 Mai 2014 18:06

Une action de soutien vient d’être lancée par quatre salles de cinéma en réponse aux lois douteuses et aux arrestations arbitraires qui visent les jeunes de la révolution. Un cycle de projections gratuites et ouvertes au public du film documentaire Wled Ammar,à l'initiative d’un groupe d’opérateurs culturels et de salles de cinéma en réponse à la vague d’arrestation qui s’abat sur les jeunes activistes.

Lire la suite...
 


Page 1 sur 18

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: