Weld El 15 : Verdict du procès reporté au 2 juillet
Mardi, 25 Juin 2013 21:28

weld el 15Le verdict du procès en appel du rappeur tunisien Weld El 15, alias Alaa Yaâcoubi, condamné à deux de prison pour une chanson, a été reporté au 2 juillet, avec refus de la libération (conditionnelle). Dans un premier temps, la cour avait fait savoir aux défenseurs de Weld El 15, qu'elle rendrait sa décision en fin d'après-midi de ce mardi 25 juin.

Pendant trois heures d'audience, une dizaine d'avocats ont plaidé pour le respect de la liberté artistique et d'expression.

Weld El 15, condamné le 13 juin après s'être livré à la justice en contestant sa condamnation par contumace à la même peine en mars, était vêtu d'un t-shirt noir portant dans le dos l'inscription «mains menottées, esprit libre» pour cette audience en appel dont la date a été fixée en un temps record.

Il s'est défendu au nom de la liberté artistique. C'est comme les scènes de violences dans les films, a-t-il dit, au sujet de sa chanson baptisée Les policiers sont des chiens, dans laquelle les insultes fusent contre la police.

Plusieurs avocats ont usé des mêmes arguments et souligné que la révolution de janvier 2011 avait donné au peuple tunisien sa liberté d'expression.

Me Mrabet a dès lors qualifié l'audience de procès historique. Au départ nous n'avons pas voulu politiser l'affaire mais le jugement de première instance a fait de Weld El 15 un prisonnier politique, car il s'est exprimé dans une chanson, a-t-il dit.

Il s'agit d'une vengeance contre la jeunesse qui a fait la révolution mais a été trahie car elle n'a plus le droit de s'exprimer, a-t-il martelé.

Devant le tribunal, plus d’une centaine d'amis, de militants des droits de l'homme et de partis politiques ainsi que des artistes étaient présents jusqu'en début soirée pour témoigner leur soutien au chanteur. Ce procès est politique, (Weld El 15) doit sortir, il n'y a pas le choix sinon aujourd'hui ça risque (...) de mettre le feu aux quartiers, a prévenu avant le début de l'audience BendirMan.

Pour rappel, le ministre tunisien de la culture, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, ainsi que de nombreuses personnalités et ONG internationales ont appelé à la libération de Weld El 15.

Weld El 15 : Verdict du procès reporté au 2 juillet
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: