Kechiche soutient la droite islamophobe
Mardi, 11 Février 2014 19:15

Abdellatif Kechiche, le réalisateur franco-tunisien de « La Vie d’Adèle » (Palme d’or 2013), vient d’annoncer son soutien au maire UMP de Nice, Christian Estrosi, pour les prochaines élections municipales. Pour le moins surprenant pour un cinéaste qui se déclare de gauche, d’autant plus qu’Estrosi avait violemment réagi aux propos tenus par le président français en Tunisie.

Ainsi, Estrosi, a-t-il martelé en juillet 2013 sur les ondes d’Europe 1, que «l’islam est totalement incompatible avec la démocratie», critiquant les déclarations de François Hollande qui avait affirmé, lors d’un voyage officiel en Tunisie, que «la France sait que l’islam et la démocratie sont compatibles».

En partisan de la manière forte dans le style de la droite dure, Estrosi s’est également illustré par ses propos sur les Roms, ces gens du voyage, qu’il faudrait, selon lui «mater», en saisissant si besoin est leurs véhicules.

A sa décharge, Kechiche affirme, dans une interview publiée par Rue89, qu’il ne savait pas qu’Estrosi avait pris de telles positions. Sauf que les déclarations fracassantes du maire de Nice sur l’incompatibilité de l’Islam avec la démocratie ont défrayé la chronique et ont eu, l’été dernier, les honneurs de nombreuses chaînes radio, et de journaux, à l’instar d’Europe1, Le Monde, Le Figaro, Libération, LCI, France Info…
Kechiche nous ferait-il son cinéma politique ?

Moez E.K

Kechiche soutient la droite islamophobe