Hannibal n’a jamais été vaincu par les Romains
Jeudi, 27 Février 2014 19:23

C’est l’histoire véritable d’Hannibal que promet de nous révéler l'écrivain Abdelaziz Belkhodja lors de cette conférence qu’il animera le vendredi 28 février à la cité des sciences à Tunis à partir de 16 heures. Une histoire trop longtemps occultée par la désinformation romaine mais que des découvertes archéologiques mettent en évidence.

Il apparaîtra ainsi qu’Hannibal, le symbole conquérant de la Tunisie plurimillénaire, n’a jamais été vaincu par les Romains. Une thèse étayée dans l’ouvrage de Belkhodja publié en 2011 et intitulé justement «Hannibal Barca, l’histoire véritable».

En posant les bonnes questions, Belkhodja contribuera à dévoiler l’étendue de l’opération d’intoxication commise par des historiens à la solde des Romains, les adversaires séculaires de Carthage. Sans que la majorité des spécialistes tunisiens n’aient jugé utile d’émettre jusqu’ici des critiques sur une présentation des faits guère désintéressée, réalisée par des auteurs comme Tite-Live et Polybe qui étaient partie prenante dans une guerre aux conséquences historiques incalculables. C'est dire que la rencontre de ce vendredi promet d'être enrichissante.

Lire aussi :Hannibal vaincu par les Trabelsi de Carthage

Hannibal n’a jamais été vaincu par les Romains