Vendredi, 21 Juin 2013 21:36

magicien-tunisieDes Tunisiens ont misé très gros dans cette affaire. Et ils ont tout perdu. Certains de leurs concitoyens se moquent de leur cupidité et de leur crédulité, ces «qualités» pourtant les mieux partagées. Car il ne s’agit pas des seules victimes d’un phénomène épidémique, d’une pathologie qui sévit en Tunisie.

Même si les symptômes peuvent revêtir des formes d’apparences différentes.

Il était une fois, un homme sans le sou, qui a traversé les mers pour changer de terre et sortir de la misère. Arrivé secrètement dans un Royaume du nord, il fera la connaissance d’une riche et splendide jeune fille aux cheveux d’or. Séduite par son charme ténébreux, elle l’épousera dans la semaine.
Dans des variantes plus modernes, le jeune homme est un clando, et la jeune femme la proprio d’une disco qu’elle lui offrira, pour ses beaux yeux noirs, sur un plateau. Il s’agit évidemment d’un mythe en déshérence de la transhumance, de l’escroquerie de l’émigration. Caricaturale ? Illusoire ? C’est pourtant une histoire qui continue de circuler dans les milieux des Tunisiens qui ont «brûlé», avant d’échouer de l’autre côté de la Méditerranée.

Le genre d’histoire qui redonne un fol espoir à ceux qui n’ont rien à perdre, à défaut de gagner. Un scénario éculé, digne des Mille et Une Nuits, où le pauvre Aladin épousait une princesse et bâtissait des châteaux grâce à la lampe et sa magie. Et ce genre de contes de fées n’est pas destiné à l’usage exclusif des enfants. La presse ne nous avait-elle pas vendu le miracle tunisien, vantant la réussite et la croissance alors même que le pays tressautait sur la paume du démon ?

Sorcellerie politique
Leila Trabelsi et ses frères ne représentent-ils pas le parfait exemple d’une fulgurante ascension sociale, malgré tout ce qu’on pourra leur reprocher, et indépendamment des moyens peu reluisants employés ? Ce que la Régente de Carthage a réussi, au-delà des procès en sorcellerie, est-il vraiment hors de portée des nouvelles courtisanes aujourd’hui ? Nous voici donc à baigner dans un monde merveilleux, où il suffirait de connaitre les bonnes incantations, à défaut de prières, pour profiter des bienfaits de la baguette magique.

magicien-tunisieLes politiciens dominants l’ont d’ailleurs bien compris. Ennahdha promettait de créer massivement de l’emploi, et une foi en l’avenir retrouvée. La suite, on la connait. Et voici que Caid Essebsi fait miroiter une prospérité renouvelée et une sérénité recouvrée. Alors que ni les uns, ni les autres ne daignent décrire précisément les méthodes qu’ils comptent employer. Entretemps, des «affaires» éclatent sporadiquement, avant d’être médiatiquement étouffées, escamotées. Le génie de la lampe d’Aladin aura sans doute encore frappé, pour faire taire ceux qui prétendent inventer une autre fin à ces contes de fées.

Rien n’atteint les magiciens
Parmi les leçons de la «Révolution», les Tunisiens auront retenu que rien de durable n’atteint les magiciens. Les aigrefins aux allures d’Aladin continuent de prospérer, de s’enrichir, sans doute grâce à un pacte diabolique. Les hôteliers qui ont bénéficié de prêts sans garantis ne comptent toujours pas rembourser les sommes empruntées, faisant trembler nos banques publiques. Les affairistes ont juste changé de liste, sans même trop chercher à brouiller les pistes. Ceux qui n’auront pas choisi d’autres cieux sur leur tapis volants, sont d’ores et déjà pardonnés, et recyclés, avant même que leurs fautes ne soient avouées

Alors, à défaut d’abattre le dragon, autant tenter de l’enfourcher, de picorer les quelques miettes qu’il pourrait nous laisser. Après tout, quoi de surprenant qu’un astucieux arnaqueur s’enrichisse ? Nos concitoyens sont depuis la nuit des temps familiers des fortunes qui se créent en deux temps trois mouvements. Il n’est donc guère étonnant qu’ils l’aient même accompagné, en espérant un retour sur investissement. Comment donc oser encore railler les victimes de cette escroquerie, alors que toute la Tunisie retient son souffle, entre la terre et le ciel, sur le dos du dragon ?

O.C

Les Tunisiens victimes de la lampe d’Aladin
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: