Jeudi, 18 Octobre 2012 14:17

jebali-sebssiEnnahdha n’en a pas fini avec les vidéos à polémique. Après l’enregistrement du dialogue mené par Ghannouchi avec les salafistes, voici qu’apparait celui de la discussion menée le 26 décembre 2011 entre Caid Essebsi et Jebali, le jour où l’ex-premier ministre donnait le relais à l’actuel chef du gouvernement à la Kasbah. Et c’est encore un fois au site d’informations Nawaat que l’on doit la diffusion de cette bombe.

L’enregistrement audio laisse de prime abord apparaître l’extraordinaire complicité et convivialité qui semblent régner entre les deux hommes. Le vieux briscard parle, et Jebali l’écoute, sans hésiter à le relancer pour demander quelques précisions et même des conseils sur certains dossiers. «Vous êtes notre grand frère, notre père» qualifie-t-il son prédécesseur.

Caïd Essebsi demandera à Jebali de se méfier du POCT, et de Sihem Ben Sedrine, qu’il accuse d’avoir été à l’origine des «désordres» sécuritaires. Il soulignera ainsi «Elle m’a dit si vous ramenez Rajhi je vous règlerai le problème». La militante des Droits de l’Homme Radhia Nasraoui, épouse du leader du Parti des Travailleurs (ex-POCT) ne trouvera pas grâce à ses yeux, Jebali en rira aux éclats.

L’actuel chef du gouvernement demandera également des conseils sur les dossiers qu’Essebsi considère comme prioritaires. L’ex-premier ministre répondra : «Vous avez d’abord l’histoire des salafistes, que vous le veuillez ou pas, ils sont considérés comme étant des vôtres».

Sur l’affaire Persepolis, Essebsi lâchera : «Il y aura beaucoup de problèmes avec le procès Nessma (…) La police n’a pas fait son devoir sur ce dossier. Et vous n’avez pas idées des appuis notamment étrangers dont bénéficient Karoui».sebsi-jebali

Moncef Ben Salem, l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, ne sera pas épargné par les critiques de Caïd Essebsi. Mais Jebali lui-même soulignera : «Nous lui avons présenté les mêmes reproches au sein d’Ennahdha. Il a suscité beaucoup de critiques au sein de notre parti».

Caid Essebsi confirmera par ailleurs les bruits qui circulaient sur l’intervention de l’Emir saoudien Nayef en faveur de la libération d’Abdallah Kallel. La discussion portera également sur les relations tuniso-françaises, le Qatar, le Koweit… Elément intéressant, les deux hommes paraissent totalement d’accord sur le sort à réserver à Baghdadi Mahmoudi.

En définitive, un enregistrement riche en révélations, à écouter et réécouter absolument. Reste à s’interroger sur la source et l’origine de cette vidéo. La voix de Béji Caïd Essebsi à la fois plus nette et plus forte peut laisser croire que le micro est plus proche de lui. Le vieux renard aurait-il pris le soin d’enregistrer la dernière conversation qu’il a eue avec son successeur ? Les sympathisants d’Essebsi ont-ils gardé sous le coude cet argument dans l’attente des jours difficiles ? Difficile de se prononcer à ce stade. Mais les propos tenus par Jebali, et surtout la connivence qu’il affiche à l’égard d’Essebsi, ne seront pas de nature à plaire à la frange la plus radicale d’Ennahdha.

Cependant, si les personnalités phares des deux principaux mouvements politiques du moment ont pu afficher autant de complicité, les Tunisiens sont en droit de se poser des questions sur la rivalité tragicomique entre Ennahdha et Nida Tounes, le parti fondé depuis par Caïd Essebsi.

Moez E.K

Tunisie : Caid Essebsi, en «grand frère» de Jebali
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: