Samedi, 15 Décembre 2012 15:16

moncef-bensalemTribune. Encore une fois le manque de sens de l’Etat, et de l’éthique institutionnelle et individuelle, font des ravages énormes, et contribuent à décrédibiliser et ridiculiser de plus en plus nos gouvernants. Encore une fois, l’objectivité est sacrifiée au sensationnel, et la désinformation s’installe de plus en plus comme méthode d’action favorite de certains ! Par Ghazi Dali

Retour sur les faits :

Mr Moncef Ben Salem, ministre des universités et de l’enseignement supérieur, vient de signer un décret, publié au journal officiel, portant sa nomination propre et par effet rétroactif depuis 1987, au statut d’enseignant universitaire !

Certains se sont lancés sur cette nomination, pour crier au scandale, Monsieur le Ministre s’octroie un statut qu’il ne mérite pas, et tous les avantages y afférant. Il devient vite l’emblème du nouvel élan prédateur à la tête de l’Etat, de la nouvelle malversation, et très rapidement on crie aux nouveaux Trabelsi, et encore plus rapidement on a vite fait de dire que même les Trabelsi n’auraient jamais osé faire autant !

Mais ces personnes, oublient une chose, et font des approximations, trop grosses, pour être honnêtes ! Pourquoi ?

Car ils oublient de dire que Mr Ben Salem, a tous les requis pour être enseignant universitaire !

Car ils oublient de dire, que suite à son activité politique, il a été empêché de bénéficier de ce statut !

Car ils oublient de dire qu’une affaire devant le tribunal administratif avait vu Mr Ben Salem porter plainte contre l’état à ce propos, du temps de Ben Ali, et que le tribunal lui a bien donné raison, ce qui revenait à reconnaître qu’il a été privé de ce statut injustement et devait y être réintégré !

Car ils oublient que c’est du temps de Mr Béji Caied Essebssi que cette décision a commencé à être appliquée !

Donc manifestement, Mr Ben Salem, ne s’est pas auto-octroyé un titre et un statut qui ne lui revenait pas !

Car c’est le tribunal qui lui a reconnu le droit à ce statut !

Et ce sont ses diplômes bien réels et valables, qui lui ont donné le droit d’accéder à ce statut !

Est-ce que cela veut dire que Mr Ben Salem a eu raison d’agir de la sorte ? Absolument non !!! Et pourquoi ?

Car le sens de l’Etat, devrait justement inciter les hommes d’Etat à se servir en dernier, et non en premier, même si leur démarche est juste et légitime !

Car l’éthique personnelle, devrait imposer aux responsables de l’Etat de ne tirer aucun bénéfice personnel de leur fonction !

Un homme d’Etat doit avoir la même éthique qu’un capitaine de navire, il doit être toujours le dernier à être servi, le dernier à se mettre à l’abri, et a quitté le navire !

Car l’éthique religieuse et morale, à laquelle fait souvent référence notre éminent professeur, lui intime d’agir de façon à chasser toute suspicion, même la plus minime !

Car cette éthique à laquelle il dit tant s’attacher, lui intime de penser aux autres avant de penser à lui même !

Alors Mr Ben Salem, est-ce que vous avez résolu et réparé toutes les situations injustes dans votre ministère et dans votre secteur, avant de penser à vous-même ?

Certains diront ; mais quel mal y-a-t-il à appliquer une décision de justice ?

La réponse est claire, rien ! Mais la question devrait être celle de l’opportunité ? Est-il opportun d’agir de la sorte ? Est-il opportun de laisser persister le doute que l’on s’est fait une faveur à soi même ? Est-il opportun de laisser croire aux citoyens que le ministre pense plus et avant tout à lui-même qu’à nous autres ?

La réponse est décidément non ! Enfin, si l’on veut un exercice du pouvoir irréprochable et tourné vers l’intérêt des citoyens !

Et je rajouterais pour tous ceux qui n’y trouveraient rien d’inopportun, que le jugement étant acquis, le droit est établi, et que cela aurait été tout à l’honneur de ce ministre, que d’attendre son départ de ce ministère pour demander enfin son application, il n’aurait rien perdu, mais aurait gagné beaucoup de notre estime !

Il y a ce qui est juste ! Il y a ce qui est légitime ! Il y a ce qui est opportun ! Mais ce qui est juste n’est pas toujours légitime. Et ce qui est légitime n’est pas toujours opportun ! Un homme politique, doit toujours veiller à ce que ses actions et ses décisions soient opportunes !

Je ne peux me prononcer sur les compétences de Mr Ben Salem dans son domaine, et elles sont certainement importantes, mais je peux d’ores et déjà dire qu’il s’est révélé être un piètre homme d’Etat, et qu’il a commis une faute politique grave qui devrait le disqualifier pour longtemps !

Ghazi Dali

Comment Moncef Ben Salem s’est disqualifié
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: