Samedi, 26 Janvier 2013 16:49

hamadi-jebaliSans réelle surprise, le chef du gouvernement  Hamadi Jebali, a déclaré lors de la conférence de presse tenue ce samedi 26 janvier, à Dar Dhiafa, Carthage, que les partis de la Troïka n’ont pu se mettre d’accord sur le tant attendu remaniement  ministériel. Cependant, l’intervention de M. Jebali ne sera pas exempte de coups de théâtre. Et il ne s’agit pas ici d’évoquer l’autorisation faite aux journalistes de poser des questions.

Hamadi Jebali se propose de présenter lui-même la nouvelle liste des membres du gouvernement à l’Assemblée Nationale Constituante. Ce qui lui permet de se dégager à la fois des contraintes partisanes, celles imposées par son propre parti, Ennahdha, et de dribbler les conditions de ses partenaires de la Troïka qui se font tardivement plus exigeants. Dans un contexte où l’opposition a opposé une fin de  non-recevoir aux tentatives de séduction ministérielle.

En somme, à ce niveau, le chef du gouvernement aura pris tout ce beau monde de court. Mais, ce faisant, il apparait plus que jamais que l’unanimité ne règne pas du côté d’Ennahdha. En clair, Jebali n’aurait pas recouru à ce stratagème s’il avait l’appui du président de son parti, à savoir Rached Ghannouchi, qui a continué d’afficher publiquement, et contre vents et marées, son soutien au ministre des Affaires Etrangères…

Or en l’occurrence, c’est une autre démarche qu’a manifestement adoptée le chef du gouvernement, puisqu’il a tenté de répondre un tant soit peu favorablement aux exigences de ses partenaires, malgré la rigidité d’Ennahdha. Sauf qu’en tout état de cause, les Tunisiens n’attendent plus grand-chose d’un gouvernement dont les approximations ont largement contribué à sa disqualification. Au final, Jebali, (comme tous ses concitoyens), paye aujourd’hui le prix de ces errements.

Soufia B.A

Tunisie : La feinte de Hamadi Jebali
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: