Mardi, 29 Janvier 2013 19:34

essebsi-signeNida Tounes, le Parti Républicain et Al-Massar ont signé, ce mardi 29 janvier,  à Tunis, au siège du mouvement de Caid Essebsi un accord sur la fondation d’un «nouveau front politique et électoral». Le document a été signé par Béji Caïd Essebsi, président de Nida Tounes, Maya Jribi, secrétaire générale du Parti Républicain et Ahmed Brahim, président d'Al Massar, après une réunion de plus de deux heures. Voici les principaux termes de l’accord.

Les partis s'engagent à unir leurs positions et leurs activités politiques concernant toutes les grandes échéances nationales, dont les prochains rendez-vous électoraux. Ils devront assurer le succès d'un dialogue national pertinent pour remédier à la situation économique et sociale difficile dans le pays, mettre en place une Constitution démocratique, protéger les institutions et les ressources de l'Etat de l'exploitation partisane, préserver les libertés générales et personnelles ainsi que les droits syndicaux et garantir les conditions de l'intégrité et de la transparence.

Objectifs
Ce front politique et électoral œuvrera à unifier les efforts nationaux au service du processus de transition dans le cadre d'une feuille de route qui fixe les champs, les objectifs et les dates du consensus national.  

massar-nida-jomhouri

Pour atteindre ces objectifs, il a été convenu de former "un comité mixte permanent de suivi" et des commissions spécialisées pour coordonner les positions et les activités dans tous les dossiers prévus par le document. Le front est déclaré «ouvert à toutes les formations politiques à l'instar du Parti Socialiste, le Parti du Travail Patriotique et Démocratique (PTPD) ainsi qu'à toutes les parties qui s'accordent à rompre avec le système de l'oppression, de la corruption et de l'hégémonie partisane sur les appareils de l'Etat».

Critique de la Troika
Les partis signataires du message estiment que la Troïka a «marginalisé l'écriture de la Constitution et l'établissement des institutions de l'Etat pour se focaliser sur la concentration des pouvoirs».

Ainsi le texte stipule que «la coalition au pouvoir s'est appropriée les appareils sensibles de l'Etat, a assujetti le pouvoir judiciaire, a détourné l'appareil sécuritaire de sa nouvelle vocation de police républicaine neutre, a tenté de mettre les médias sous sa coupe, a dévié le processus de justice transitionnelle et a été incapable de traiter la situation économique et sociale difficile».

La nouvelle Troïka de l’opposition annonce également  «craindre que la déviation du processus de transition démocratique et l'escalade de la violence politique ne menacent l'organisation des prochaines élections dans un climat d'apaisement et de saine émulation».

Tunisie : Le texte signé par Nida Tounes, Al Jomhouri et Al Massar
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: