Mardi, 19 Février 2013 16:26

jebaliLe chef du gouvernement Hamadi Jebali a présenté sa démission, ce mardi 19 février. C’est ce qu’ont annoncé différents médias dont la télévision nationale Al Watanya, et France 24, sans attendre la rencontre prévue au sommet, entre le chef du gouvernement et le président de la République, à 18h30 à Carthage. D’autres sources, proches d’Ennahdha, telles, Zitouna TV démentent l’information et soulignent qu’il faudra attendre l’entrevue du palais de Carthage.

M. Jebali avait affirmé qu’en cas d’échec de son initiative visant à constituer un gouvernement de technocrates, il présenterait en effet sa démission. Or dans une allocution prononcée le lundi 18 février, il a en effet déclaré avoir échoué. Sauf qu’il n’avait pas évoqué sa démission, ce qui a été diversement interprété. Certains ont même avancé la possibilité qu’il s’agirait d’une manœuvre destinée à absorber l’onde de choc et la vague de colère provoquées par l’assassinat de Chokri Belaid.

Las. Voici que l’on apprend donc, que le chef du gouvernement serait sur le point d’annoncer réellement sa démission. Quels seraient-donc les prochains scénarios échafaudés par Ennahdha et ses partenaires pour la suite des événements ?

Le parti de Rached Ghannouchi a, à plusieurs reprises, réitéré que même en cas de démission, Jebali serait reconduit à la tête du gouvernement. Le cas échéant, de nouvelles figures politiques, et la participation de mouvements jusqu’ici dans l’opposition parviendront-ils à replacer la Tunisie sur les rails ? Et dans l’hypothèse affirmative, combien de temps mettraient les nouveaux ministres pour s’installer dans leur nouveau fauteuil ? Autant dire que quelle que soit la tournure que prendront les événements, le (mauvais) feuilleton n’est pas près de tirer vers sa fin.

Moez E.K

Tunisie : Démission ou pas, le feuilleton continue
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: