Jeudi, 21 Février 2013 10:27

kalachnikov tunisieUne importante quantité d'armes de guerre, avec notamment des fusils mitrailleurs de  type Kalachnikov et des lance-roquettes RPG ont été saisies, mercredi 20 février dans une maison de la cité de la République à Mnihla, du côté de l'Ariana, à une dizaine de kilomètres au nord de Tunis.

«Grâce aux patrouilles et aux opérations de ratissage menées depuis lundi dernier dans des quartiers de la cité Ettadhamen et Mnihla, moyennant des appareils de détection des métaux et des produits explosifs, le forces de l'ordre ont réussi, dans un premier temps, à cerner des maisons suspectes puis à identifier l'endroit exact où les armes étaient cachées», ont affirmé des éléments de la garde nationale, dont les propos  ont été rapportés par l’agence Tap.

Le propriétaire de la maison où ont été saisies les armes a été arrêté, a précisé la même source, ajoutant qu'une enquête est menée pour identifier les personnes impliquées dans cette affaire et connaître les circonstances de l'entrée des armes dans le pays et l'objectif visé. Et il ne s’agit pas, loin de là, de la première découverte d’une cache d’armes en Tunisie.

Des pistolets et des uniformes militaires en possession d’un groupe de djihadistes ont été saisis en décembre 2012, en marge des affrontements de Fernana, sur les frontières tuniso-algériennes. Le même mois, une intervention conjointe des unités spéciales de la police et de l’armée, dans la localité de Tajerouine, dans la région du nord-ouest tunisien (du côté du Kef), a permis la découverte d’une grande quantité d’explosifs et de munitions cachée sur le toit d’une maison louée à trois personnes suspectes. Et en ce même mois de décembre 2012, des kalachnikovs et des munitions ont été saisies à Douar Hicher, dans le gouvernorat de La Manouba (ouest de Tunis).

En mai 2011, le ministère de l'Intérieur avait indiqué que de grandes quantités d'armes et de munitions ont été découvertes dans plusieurs localités du Sud tunisien. Une découverte qui a été rendue possible grâce aux aveux de deux terroristes arrêtés à Remada. Ainsi, une Kalachnikov, cinq chargeurs et une grenade ont été découverts dans une grotte, dans les montagnes de Beni Gueddech (gouvernorat de Medenine). Une autre Kalachnikov a été trouvée entre Matmata et Dkhila Toujene (gouvernorat de Gabès) et une troisième dans une grotte à Matmata. Des quantités de munitions, de détonateurs et de "TNT" ont été découvertes dans la région montagneuse de Matmata.

Et voici donc que cette «découverte» d’arme est annoncée hier, à El Mnihla, à quelques kilomètres à peine de notre capitale. Il ne s’agit donc que du énième épisode d’une série noire qui ne manque manifestement pas de munitions. Alors même que le dispositif sécuritaire national suscite quelques interrogations, notamment après l’assassinat de Chokri Belaid. Et à l’heure où les affrontements entre l’armée française et les djihadistes continuent au Mali.

Synth. Moez E.K

Tunisie : Kalachnikov et RPG, la série noire continue
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: