«Conformément à la loi 88 du 24.9.2011, j'ai déposé le 25 février un dossier pour la constitution d'une Association Internationale des Musulmans Coraniques, et ipso facto laïcs. Je n'ai pas reçu l'accusé de réception. Conformément à la loi, un mois écoulé, j'ai demandé la publication l'annonce de cette association au JO. Refus».
C’est ce qu’affirme le penseur et historien musulman, Mohamed Talbi, sur sa page officielle, sur Facebook. Il poursuit : «Mais le gouvernement trinitaire autorise la Ligue de Protection de la Révolution qui agresse et tue impunément. Si le public ne réagit pas massivement s'en fait de toutes les libertés. La dictature religieuse est à nos portes! Choisissez». A noter qu’il a également adressé à ce sujet, une lettre ouverte au président de la République, M. Moncef Marzouki. Dans une interview accordée au journal La Maghreb, Talbi a précisé que les autorités concernées n'ont pas répondu à la demande de constitution de l’association. Et selon les propos de M. Talbi, relayés par Shems FM, le secrétaire général du gouvernement a exigé des modifications dans le nom de l’association et l'abolition de certains des ses objectifs, dont la lutte contre le salafisme.
Les objectifs de l'Association Internationale des Musulmans Coraniques:
1) L’Association œuvre pour la rénovation de la pensée musulmane, pour consolider la modernité et la rationalité et pour aller de l’avant. Selon nos convictions ; cela est parfaitement conforme au livre d’Allah. L’Association combat le Salafisme qui prêche la violence et la marche à reculons. Notre combat s’opère dans la stricte confrontation intellectuelle.
2) L’Association est liée uniquement par le Livre d’Allah et rien d’autre.
3) L’Association est déterminée par la rationalité, car le livre d’Allah ne contredit pas la raison. Bien au contraire, il l’exalte et la glorifie, et fait appel constamment à la réflexion et à la méditation. Nous lisons le Livre d’Allah d’une lecture rationnelle, moderne, intentionnaliste, actualisée, sans cesse orientée dans la direction du vecteur guidé par la guidance Divine. « Allah oriente vers la voie droite » Puisse t il nous éviter d’en dévier.
4) L’Association est également liée par la Sunna du Messager d’Allah, dans la mesure où elle concorde avec le Coran.
5) L’Association n’est pas liée par la Charia. Elle œuvre pour son abolition en tant qu’œuvre humaine non contraignante qui prit naissance au troisième siècle de l’Hégire.
6) L’Association est laïque. Elle œuvre pour la séparation de la religion et de l’Etat. L’Etat n’a rien à faire dans les affaires religieuses des citoyens.
7) L’Association œuvre pour promouvoir la culture des Droit de l’Homme, pour servir les valeurs humaines universelles, pour combattre la violence sous toutes ses formes et d’où qu’elles viennent, pour défendre toutes les libertés fondamentales, de même l’égalité totale et inconditionnelle des deux sexes. |