Tunisie : Résultats alarmants d’un sondage américain
Mardi, 13 Août 2013 16:07

sondageLes sondages alarmistes se suivent, mais leurs résultats ne sont pas toujours pris au sérieux dans notre pays. Mais voici que Gallup, le géant américain de la spécialité, qui opère depuis 1958 et dispose de 40 bureaux disséminés dans 27 pays, vient de se pencher sur la Tunisie. Et les résultats qu’il vient de publier, en ce mardi 13 août, sur son site officiel, sont aussi éloquents qu’alarmants.

L’étude est basée sur des questionnaires menés face-à-face avec 1053 Tunisiens âgés de plus de 15 ans (voir ici la version originale en anglais). Gallup précise que la marge d’erreur des résultats obtenus est de 3,3%. On notera cependant que cette étude a été menée en mai dernier, et donc avant le meurtre de Mohamed Brahmi, et l’assassinat de nos soldats au Châambi, survenu le 29 juillet. Or les observateurs s’accordent sur la dégradation de l’image du gouvernement tunisien depuis cette date.

Il n’empêche. On apprend ainsi d’emblée que tout juste 32% de la population tunisienne a confiance en son gouvernement en mai 2013, contre 56% en mars 2012.

Le même sondage annonce que les difficultés économiques affectent toutes les catégories sociales de la population tunisienne. Les plus pauvres sont 71% à considérer que leur situation est très difficile, contre 48% de la classe moyenne, et 18% des couches aisées.

En mai 2013, il apparait ainsi que 71% des Tunisiens estiment qu’il est devenu plus difficile de trouver un emploi, contre 59% en en 2010. Seuls 17% de nos concitoyens semblent rester optimistes sur les perspectives de l’emploi, en Tunisie.

Pour rappel, l’institut Gallup est considéré comme l’un des plus sérieux au niveau mondial. Son fondateur, George Gallup (1901-1984), s’est illustré en 1936 en prédisant la réélection du président Franklin Roosevelt. Ce même institut a du reste été le fournisseur de la Commission européenne de 2006 à 2010, et ses études constituent l’outil de base des premiers décideurs américains.   

Soufia B.A

Tunisie : Résultats alarmants d’un sondage américain
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: