Vendredi, 02 Mars 2012 15:21

georges-addaTahar Hamila a proposé, lors de la séance de l’Assemblée Constituante du mercredi 29 février, de  changer l’hymne national tunisien. «Houmat el Hima ya houmat el hima», ne serait ainsi plus d’actualité. Le refrain entonné par les combattants de l’Indépendance dans les moments de gloire, et les instants de détresse ne conviendrait plus à certains de nos élus.

Quand les soldats de l’armée française trainaient les prisonniers pour les fusiller, les gorges nouées se desserraient pour un ultime salut à ceux qui allaient tomber au champ d’honneur. Georges Adda, (décédé le 30 septembre 2008), militant communiste, auteur des plus virulentes diatribes antisionistes, résistant à la colonisation, tunisien jusqu’au bout des ongles, raconte ici une anecdote qui vient à point nommé pour remettre les pendules déréglées de certains, à l’heure nationale.

Un rappel à l’ordre aussi posthume que salutaire, venant d’une figure unanimement respectée par les Tunisiens. Reste à espérer que cet appel soit entendu. Nos députés l également habilités à tout chambouler, prendraient-ils le risque de voir les martyrs de l’Indépendance de la Tunisie se retourner dans leur tombe ?

Lotfi Ben Cheikh

L’hymne national selon un Juif Tunisien
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: