Ben Ali et Leila bientôt de retour en Tunisie ?
Vendredi, 20 Avril 2012 20:57

benali-leilaBen Ali, son épouse, et leur fils seraient bientôt de retour en Tunisie. Des contacts de haut niveau entre les autorités tunisiennes et saoudiennes auraient ainsi abouti. Et c’est l’ex-dictateur lui-même qui aurait fait part de sa volonté de rentrer au pays. A condition de ne pas être enfermé dès son retour, de bénéficier d’un procès équitable, dans les normes d’une justice indépendante, et enfin que la politique n’intervienne pas dans la décision du tribunal.

Ces mêmes demandes de garanties auraient été exigées et soutenues par les saoudiens. C’est en tout cas ce qu’annonce l’hebdomadaire tunisien arabophone «Haqayq» dans son édition du vendredi 20 avril, dans un article non signé. Ballon d’essai pour tenter de capter l’air du temps, et déterminer les véritables attentes des citoyens et leurs réactions ? Possible. D'autant plus que le journal ne cite aucune source sérieuse. Sauf que les Tunisiens auront remarqué que Belhassen Trabelsi a également fait part de son intention de retourner au pays, (dans sa fameuse lettre d'excuses), à condition de bénéficier d’un jugement et d’un procès équitables. Et à cet égard, le ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, M. Samir Dilou, a clairement fait savoir que toutes les garanties d’une justice indépendante sont réunies.

D’un autre côté, les mailles du filet semblent se resserrer tous les jours un peu plus sur le dictateur et son entourage. La Tunisie va solliciter en ce sens, le G8, le 24 avril à Paris, pour inciter les Nations Unies à ordonner le gel des avoirs de Ben Ali. Il est donc vraisemblable que la traque ait fini par lasser et fatiguer les membres du clan.

En clair, si l’hypothèse du retour de Ben Ali se vérifie, la troika réaliserait là un coup d’éclat, alors même que son étoile a quelque peu pâli par l’exercice du pouvoir, et sous les coups de boutoirs de la crise économique.

Moez E.K

Ben Ali et Leila bientôt de retour en Tunisie ?
 

Newsletter

Anti-spam: Combien font 2+1?
Nom:
Email: