Dimanche, 13 Mai 2012 15:32

cpr-tatouineLe Conseil National du Congrès pour la République s’est déroulé le samedi et dimanche, du 12 au 13 mai à Tataouine, dans cette ville du grand sud de la Tunisie. Les organisateurs indiquent que près de 160 personnes ont été présentes à l’ouverture des travaux, avec des représentants issus de 22 bureaux locaux, et de 4 bureaux de l'étranger.

Des élections en vue de désigner le secrétaire général du CPR ont donc eu lieu, pour pallier l’absence d’Abderraouf Ayadi. Dans un premier temps, l’étoile montante du CPR, à savoir Haythem Belgacem, qui s’est notamment distingué par ses revendications d’ouverture et de transparence aurait envisagé de se porter candidat. Mais finalement, le duel a eu lieu entre Mohamed Abbou, l’actuel ministre de la réforme administrative, et Imed Daimi.

mohamed-abbouLe vote a eu lieu à scrutin secret. Au premier tour, Imed Daimi et Mohamed Abbou se sont retrouvés ex-æquo. Sur un total de 69 bulletins, les deux hommes ont chacun obtenu 34 voix, et on notera qu’un vote a été invalidé. Au final, Imed Daimi aura consenti à occuper le poste de vice-secrétaire, et c’est Mohamed Abbou, qui sera ainsi désigné secrétaire général. Abbou aura notamment rappelé, au cours des travaux, que le projet controversé de l’indemnisation des victimes de la dictature, que d’aucuns attribuent à Ennahdha, est une proposition du CPR.

La montée en puissance d’Imed Daimi
Ces élections constitueront une victoire pour le CPR, puisqu’elles se seront passées dans un climat démocratique. Par ailleurs, le fair-play de Daimi peut aussi démontrer l’aptitude des responsables du mouvement à faire des concessions pour le bien du parti. Mais le vote aura aussi démontré que le courant formé par l’axe Imed Daimi-Slim Ben Hamidene, respectivement chef de cabinet à la présidence de la République, et ministre des Domaines de l‘Etat connus pour leur ancienne appartenance à la mouvance islamique avant de rejoindre le CPR, constitue désormais un pôle important du parti. Le match nul avec Abbou démontrera arithmétiquement l’étendue  de son influence, à la surprise des observateurs non-avisés.

imed-daimi

Or bon nombre de militants de la base, craignaient que l’éventuelle élection d’Imed Daimi à la tête du CPR, ne renforce l’image («trompeuse», selon eux) d’un parti «annexe» d’Ennahdha. D’autant plus qu’en ce même samedi inaugural de ce Conseil National, l’un des membres fondateurs historiques du CPR, à savoir Om Zied, se sera montrée particulièrement virulente, lors d'une émission diffusée par la chaîne TV "Ettounsia", dans la soirée du samedi 12 mai. Elle a en effet été intarissable sur ce qu’elle a considéré comme étant «les dérives» de son ex-parti qu’elle a qualifié de «Ennahdha 2». Et Imed Daimi en particulier a été accusé par la dame, de défendre en catimini le parti de Rached Ghannouchi. La nomination de Mohamed Abbou à la tête du CPR aura donc été vécue comme un soulagement. D’autant plus qu’elle intervient à peine quatre jours après la conférence de presse inaugurale du nouveau parti de la faction Ayadi.

Moez El Kahlaoui

Tunisie : Mohamed Abbou élu secrétaire général du CPR
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: