Samedi, 17 Septembre 2011 01:32

kamel-letaiefUne vidéo affichant la photo de Kamel Letaief sur une bande-son présentée comme étant l’enregistrement de sa voix enregistrée sur une cassette dans les années 90, est en train de faire le tour du Net tunisien. Et si Kamel Letaief n’a tenu aucune responsabilité officielle dans l’ancien régime, il a cependant joué un rôle de tout premier plan dans la mise sur orbite de Ben Ali.

Certains lui attribueraient même la réussite du coup d’Etat médical. L’homme n’a pu être mis sur la touche que par la grande manipulatrice Leila Ben Ali. A en croire la bande-son, Kamel Letaief aurait malgré tout «juré fidélité à Ben Ali, qui lui était plus proche qu’un frère».  

L’enregistrement qui dure plus d’un quart d’heure est censé contenir un rapport détaillé sur l’activité de personnalités du sérail comme Abdallah Kallel, (ex-ministre de l’Intérieur, et président de la Chambre des Conseillers jusqu’à la chute de Ben Ali), Chedly Neffati, ex-Ministre de l’Intérieur et ex-Secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe, ainsi que Mohamed Chokri, un haut responsable de la police politique. Le contenu est à prendre avec toutes les précautions d’usage,  puisque rien ne prouve formellement que c’est bien de la voix de Kamel Letaief en personne qu’il s’agit. Dans des circonstances plutôt propices à l’intox et à la désinformation, il est en effet difficile de séparer les allégations mensongères de la réalité. D’autant plus que l’impact de cette vidéo pourrait être équivalent à celle mettant en scène Farhat Rajhi, l’ex-Monsieur Propre du Ministère de l’Intérieur.

A noter que dans la vidéo de M. Rajhi, diffusée sur la page Facebook «Scandely», Kamel Letaief faisait déjà parler de lui. La séquence mise en ligne en mai dernier par Hamdi Ben Salah (candidat aux prochaines élections) évoquait déjà le «rôle d’homme de l’ombre de Kamel Letaief». Et voici que la même personnalité, considérée comme «très influente» est de nouveau visée sur Facebook.

Pour rappel, après les déclarations de Rajhi, le très secret Kamel Letaief avait fini par donner des interviews à quelques journaux pour rapporter sa version des faits. Quelques mois plus tôt, durant le bref règne de Mohamed Ghannouchi au premier ministère, le rôle d’un autre homme très actif dans les coulisses, considéré comme un marionnettiste de talent, a été dévoilé : celui de Hédi Baccouche. ministre des Affaires sociales sous Bourguiba, promu premier ministre sous Ben Ali, et accessoirement l’auteur de la déclaration (mensongère) du 7 novembre.

En somme, à quelques semaines des élections de l’Assemblée Constituante, nous n’avons toujours pas fini de voir des hommes de l’Ancien Régime aux toutes premières loges. Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou dans le journal télévisé. Telle des poupées russes, imbriquées les unes dans les autres, elles sont parfois invisibles, mais resurgissent quand on s’y attend le moins. Alors que Facebook multiplie les «révélations explosives». La dernière en date est une vidéo filmée vraisemblablement en caméra cachée, des militants du RCD toujours mobilisés. Et pendant ce temps, cinq jeunes chômeurs diplômés ont tenté de se suicider du côté de Kasserine, l’une des régions les plus touchées par les snipers que l’on n’a toujours pas jugés.

Walid Ben Sahbi

Retour fracassant de Kamel Letaief sur Facebook
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: