Le dinar tunisien continue sa dégringolade par rapport aux devises étrangères de référence. Express FM, la radio spécialisée dans les questions économiques relève ainsi qu’en ce vendredi 26 juillet 2013, «au lendemain de l'assassinat du martyr Mohamed Brahmi, 1 euro vaut 2,19 dinars tunisiens (DT) et 1 dollar vaut 1,65 DT».
Toutefois, il ne s’agit pas réellement du plus bas niveau historique atteint par notre monnaie nationale. Puisque la Banque centrale de Tunisie (BCT) a avait annoncé qu’entre les 6 et 10 mai 2013, le dinar tunisien avait chuté au point qu’il fallait 2,22 dinars pour 1 euro, et 1,69 dinar pour 1 dollar.
Le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, avait invoqué des facteurs politiques et sécuritaires pour justifier cette chute historique. Il avait également souligné qu’une très forte demande en devises durant le mois d’avril, avait contribué à accélérer le processus. Mais en ce vendredi, cette énième glissade du dinar semble bel et bien due aux répercussions de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi.
Moez E.K