Dimanche, 21 Juillet 2013 17:13

Tetra-pakLa sixième édition de l’Indice Tetra Pak des produits laitiers met en évidence une hausse de la demande de lait aromatisé prêt-à-boire chez les consommateurs mondiaux, notamment en Tunisie et dans les pays en développement. Tetra Pak, chef de file mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires , a publié la sixième édition de son Indice des produits laitiers.

Il s'agit d'un rapport annuel destiné à aider les producteurs de lait à identifier de nouvelles opportunités de croissance tout en offrant aux observateurs du secteur des informations sur les faits, chiffres et tendances les plus récentes concernant l’industrie laitière régionale et mondiale.

Axé sur le lait aromatisé, l’Indice Tetra Pak des produits laitiers contient des données nouvelles et inédites qui permettent d’en apprendre davantage sur les habitudes de consommation dans le monde, notamment en Tunisie et plus largement au Maghreb.

Le lait aromatisé représente 2% du marché des produits laitiers liquides UHT et stérilisés en Tunisie – où le lait blanc domine avec 594 millions de litres consommés en 2012 – et sa consommation ne cesse d’augmenter : elle est passée de 0,4 litre par personne en 2009 à 0,6 litre en 2012, et devrait atteindre 0,8 litre en 2016.

Un potentiel important en Afrique du Nord

A l’échelle de la région, les Tunisiens ne sont pas les seuls à être attirés par le lait aromatisé. En Algérie, la consommation annuelle de lait aromatisé a atteint 0,6 litre par personne en 2012 et le segment représente aujourd’hui 6 % du marché des produits laitiers liquides. Au Maroc, la consommation de lait aromatisé par personne a atteint 0,3 litre l’an passé et le segment équivaut à 2 % du marché des produits laitiers liquides. Champions de la consommation de lait aromatisé en Afrique du Nord, les Libyens ont consommé 1,6 litre par personne l’an passé.

« Ces résultats indiquent que les consommateurs maghrébins se tournent de plus en plus vers le lait aromatisé savoureux, nutritif et emballé de façon pratique, lequel leur offre une solution alternative à d’autres boissons tout en permettant aux producteurs de lait d’accroître leur rentabilité », déclare Chakib Kara, Directeur Général Tetra Pak Maghreb.

En Afrique du Nord, le marché du lait aromatisé dispose donc d’un potentiel énorme, surtout si l’on compare les chiffres de consommation dans les autres pays arabes, notamment dans la région du Golfe où se trouvent les plus grands consommateurs de lait aromatisé. Le Qatar arrive en tête avec 8 litres par personne en 2012, suivi par le Bahreïn avec 5,2 litres et l’Arabie Saoudite avec 4,1 litres. Ces chiffres sont très largement supérieurs à la consommation de lait aromatisé enregistrée en Europe. En Espagne, elle atteint 3,9 litres par personne en 2012, alors qu’en France elle ne dépasse pas 0,9 litre par personne – seul le Portugal présente une consommation aussi importante avec 6,9 litres par personne l’an passé.

Un véritable moteur de croissance

Bien que sa consommation demeure faible par rapport au lait blanc, aux boissons gazeuses et aux boissons aromatisées aux fruits, la demande mondiale de lait aromatisé a réellement décollé ces dernières années. Les analystes de Tetra Pak prévoient qu’entre 2012 et 2015, sa consommation se développera deux fois plus rapidement que celle du lait blanc et trois fois plus que celle des boissons non alcoolisées gazeuses.

« Le lait aromatisé est bien parti pour devenir l’un des moteurs de croissance de notre secteur d’ici le milieu de la décennie. Pour les consommateurs peu disposés à faire des compromis sur le goût, la santé ou la commodité, le lait aromatisé apparaît comme une solution alternative de plus en plus populaire par rapport à d’autres boissons, ajoute Dennis Jönsson, Président-Directeur Général de Tetra Pak Group. Si l’on offre les saveurs, formats individuels et formulations de produits justes, le lait aromatisé peut répondre à un large éventail de besoins en matière de santé, d’alimentation et de style de vie. »

Le lait aromatisé devrait ainsi progresser à un taux de croissance annuel composé de 4,1 % entre 2012 et 2015, passant de 17 milliards de litres à 19,2 milliards de litres (contre 219,5 milliards de litres pour le lait blanc).

Les pays émergents en première ligne

Cette croissance est essentiellement due aux pays en développement qui représentent sept des dix principaux marchés de lait aromatisé dans le monde. La Chine constitue le plus gros marché, suivie des États-Unis et de l’Inde. L’accroissement de la demande de lait aromatisé de 2009 à 2012 a été principalement le fait de quatre pays émergents : le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Indonésie.

Les experts de Tetra Pak estiment que cette tendance devrait se prolonger. Alors que les pays en développement ont représenté 66 % de la consommation de lait aromatisé en 2012, ils devraient atteindre 69 % d’ici 2015. La Chine, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-est boivent plus de la moitié du lait aromatisé dans le monde. En fait, six pays asiatiques à eux seuls − la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande − consomment 47 % du lait aromatisé dans le monde.

Tetra Pak a identifié quatre facteurs à l’origine de l’augmentation de la consommation de lait aromatisé. Le désir d’aliments nutritifs et sains incite les consommateurs, en particulier dans les pays en développement, à se tourner vers les produits laitiers riches en éléments nourrissants ; l’urbanisation, la prospérité croissante et le rythme de vie moderne ont accru la consommation de lait aromatisé prêt-à-boire présenté sous un format individuel pratique ; les consommateurs veulent essayer de nouveaux produits alimentaires et boissons dont le lait aromatisé qui est bien placé pour répondre à ce besoin ; enfin, les consommateurs veulent se faire plaisir avec une boisson qui leur permet d’échapper à la grisaille du quotidien dans les périodes d’incertitude économique.

Traditionnellement consommé par les enfants qui en apprécient le goût, le lait aromatisé possède un potentiel de croissance qui dépasse les clivages générationnels. Les prévisions des experts de Tetra Pak amènent à penser que le lait aromatisé va s'imposer en Afrique du Nord et dans le monde comme une collation quotidienne pour les enfants et pour les adultes. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de la consommation pour le goût, le lait aromatisé est un produit qui répond aux exigences de notre monde : il allie le plaisir et la santé, le confort et la mobilité.

Communiqué

Tunisie : La consommation de lait aromatisé progresse selon Tetra Pak
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: