Samedi, 18 Août 2012 05:35

nejiba-hamrouniLe Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a appelé, dans la soirée  du 17 août, à la tenue d'une assemblée générale extraordinaire, vendredi 24 août 2012. La Présidente du SNJT, Mme Néjiba Hamrouni, a déclaré qu’une grève générale des journalistes pourrait être décidée pour protester contre les dernières nominations à la tête des différents médias.

Dans une déclaration datée du jeudi 16 août, le Syndicat de base des réalisateurs de la télévision nationale, le Syndicat de base du personnel administratif et agents de production et techniciens de la télévision, le Syndicat de base du corps journalistique et la section du SNJT de la chaîne El Watanya 1, ont déjà exprimé leur refus «catégorique» de toute nomination sans consultation préalable avec les structures syndicales.

Ces syndicats avaient déjà souligné, jeudi, «leur disposition totale à défendre avec tous les moyens légaux l'indépendance de la télévision publique, et à faire face à toute tentative explicite ou implicite de mainmise sur le service public de l'audiovisuel et de la Télévision nationale en particulier».

Or entretemps, la présidence du Gouvernement a annoncé, dans un communiqué rendu public vendredi, «la nomination de Imen Bahroun, au poste de directrice générale de l'établissement de la Télévision tunisienne, en remplacement de Adnen Khedr qui a été appelé à d'autres fonctions». Or la nouvelle directrice est pour le moins contestée.

Même scénario du côté de Dar Assabah, le plus ancien groupe de presse privé en Tunisie, où M. Lotfi Touati, ex-rédacteur en chef du journal Le Quotidien, a été placé au poste de directeur général. Et là aussi, les agents, cadres et journalistes de Dar Assabah ont exprimé «leur refus catégorique de cette nomination et la méthode du parachutage» et mettant en garde contre «toute tentative de mainmise sur l'établissement de quelque côté que ce soit, politique, financier ou autre».

Un rassemblement de protestation a d’ailleurs été organisé dans la soirée, du mercredi 15 août,  devant Dar Assabah simultanément à une réunion du Conseil d'administration du groupe auquel ont pris part des journalistes, des représentants des organisations professionnelles et des droits humains ainsi que des constituants.

Pour rappel, le SNJT avait déjà menacé de grève générale en janvier dernier, pour les même raisons, à savoir des nominations pour le moins controversées.

Synth Soufia B.A avec Tap

Tunisie : Vers une grève générale des journalistes ?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: