Samedi, 22 Octobre 2011 22:04

psycom«Mohamed Bouaziz n’est pas un martyr de l’Islam, contrairement à ce qu’a dit Rached Ghannouchi. C’est peut-être un martyr de la Tunisie, mais certainement pas au regard de la religion islamique». La Révolution Tunisienne ? «Elle a été menée par des mains étrangères». Ainsi parle Mohamed Jendoubi, alias Psyco-M.

C’est le journaliste Nasreddine Ben Hadid, qui l’a interviewé. La vidéo a été diffusée  sur sa nouvelle web tv, baptisée Canal Citoyen, et qui propose pour le moment ses émissions sur sa page facebook du même nom. Et pour cette deuxième émission proposée par M. Ben Hadid, le rappeur n’a pas été avare en confidences. Il livrera tout ce qui, selon lui, n’a pas eu l’heur de plaire aux chaînes télé de la place. «J’ai été coupé trois fois lors d’un passage à la télé nationale» lâchera Psyo-M. Il faut dire que les opinions du rappeur sont plutôt tranchées, c’est le moins que l’on puisse dire. Il déclare ainsi que : «L’Islam n’a pas besoin de démocratie, nous avons la choura, c’est comme la démocratie mais avec les limites de la chariaa». Or selon lui, «les médias tunisiens n’ouvrent leurs tribunes qu’aux défenseurs de la laïcité, et non aux tenants de la chariaa ou du khalifat islamique.

Le rappeur qui reprend à son compte les thèses conspirationnistes soulignera : «De nombreux de présidents dans le monde ont été mis en place par la CIA et ont été démis par la CIA (…) Dans beaucoup de pays les snipers, ont été une des causes du déclenchement des Révolution. (…) Les snipers, ont eu pour rôle de monter le peuple contre le gouvernement. Et c’est ce qui s’est passé en Tunisie».

Les partis qu’il espère voir gouverner notre pays? «Ennahdha pour son intelligence» et «Hizb Ettahrir pour son honnêteté». Seulement, Psyco-M précise : «L’Islam démocratique me fait peur. Il n’y a qu’un seul Islam. J’ai peur qu’un parti islamique arrive au pouvoir, puisque la Révolution a été menée par des mains étrangères». Toutefois, le chanteur qui affirme peser la bagatelle de 250 000 fans sur facebook, appelle tout de même à voter  pour Ennahdha.

Ses références musicales ? «J’ai été à l’école de Lotfi Double-Kannon, le pionnier du rap éducatif» affirme Psyco-M. Les meilleurs de la scène tunisienne ? «Le rap ce n’est pas juste du texte, mais le flow, la technique. A cet égard Balti est un grand du rap tunisien».

Psyco-M martèlera que «C’est le public du stade et du rap qui ont parlé quand les médias et les politiciens se taisaient». Reste à espérer que la politique, dans la Tunisie post-révolutionnaire, celle qui élira demain, le 23 octobre, ses représentants à l’Assemblée Constituante, volera un peu plus haut que le niveau du discours des supporters de foot et des lyrics de nos rappeurs.  

W.B.S

Psyco-M : «L’Islam démocratique me fait peur»
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: