Mardi, 12 Mars 2013 19:34

youssef-seddikUn face à face entre le prédicateur salafiste Bechir Ben Hassen et le philosophe Youssef Seddik, est prévu pour le jeudi 14 mars à l’hôtel Mövenpick, à Gammarth, à partir de 18h30. Le débat promet d’être d’autant plus intéressant qu’il s’agit de deux personnalités porte-drapeaux d’écoles de pensée radicalement différentes.

Quand l’un défend une vision extrêmement conservatrice de l’Islam, l’autre se proclame d’un rationalisme progressiste. Quand l’un est le chef de file du salafisme dit «scientifique» en Tunisie et voue aux gémonies la philosophie qu’il déclare impie, l’autre s’inspire ouvertement  de la pensée grecque antique.

bechir-benhassenBechir Ben Hassen a étudié la théologie à l’université saoudienne d’Om Al Kora, à la Mecque, et sera largement influencé par la doctrine wahhabite. Il prêche actuellement dans la grande mosquée de M’saken d’où il est originaire, et il est régulièrement en contact avec Rached Ghannouchi.

Youssef Seddik, lui, a décroché un doctorat à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris sur Le travail coranique, et enseignera ensuite la pensée islamique moderne à l'Université Paris III. Et l’auteur de «Nous n’avons jamais lu le Coran» (L’Aube, 2004) ne craint pas de choquer les plus conservateurs, puisqu’il recommande clairement de porter un nouveau regard sur le texte coranique, en dehors de toute source traditionnelle.

Il s’agit donc deux visions rigoureusement antinomiques, qui tentent de s’imposer aujourd’hui même, dans le champ social et culturel tunisien. Et les organisateurs du débat, à savoir, «l’Initiative Munathara», nous offre là, une confrontation inespérée d’idées, vecteurs de projets de société radicalement différents.  Ce faisant,  «l’Initiative Munathara», réussit son pari, puisque son objectif affiché est tout simplement d’ouvrir et de favoriser les débats. Et tant qu’il est toujours permis de discuter même des plus brûlants sujets, les Tunisiens peuvent toujours garder des raisons d’espérer.

Soufia Ben Achour

Le salafiste face au philosophe
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: