Un voyage à la redécouverte de l’œuvre chatoyante de Nacer Khemir. Un conteur dans la tradition des Mille et Une nuits. Un calligraphe à la sensibilité exacerbée. Un écrivain qui replonge sa plume dans les mythes de notre enfance. Un cinéaste dont les images oniriques continuent de nous hanter, longtemps après leur passage sur le grand écran.
Le club culturel Tahar Haddad, au cœur de la Médina de Tunis, propose en effet, du 26 mars au 30 avril, un cycle de projections comportant 5 films inédits de cet artiste protéiforme qu’est Nacer Khemir.
Il s'agit de ''Chahrazade'' (26 mars), ''L'Alphabet de ma mère'' (2 avril), ''Voyage à Tunis'' (16 avril), ''En passant avec André Miquel'' (23 avril) et ''A la recherche des Mille et une Nuits'' (30 avril).
''L'Alphabet de ma mère'' (2 avril), un moyen métrage produit en 2010.
Le long métrage ''Shahrazade'' (2011) relate l'histoire de la princesse qui racontait chaque nuit un conte à son mari le Sultan, lui promettant la suite la nuit suivante et qui sauvait ainsi sa tête, car ce dernier, après avoir été trompé et pour ne plus l'être, avait décidé de faire exécuter ses épouses le lendemain de la nuit de noces. Ces récits, qui s'emboîtent les uns dans les autres forment le corpus des contes des Mille et Une Nuits.
''Voyage à Tunis'', produit en 2008, s'intéresse à l'œuvre du grand artiste peintre suisse Paul Klee, séduit par la lumière tunisienne. Et ''En passant avec André Miquel'' (2011), un film de témoignages et d'échanges, entre récits et conversations, où l'évocation de soi devient une curiosité de l'autre.
Le cycle sera clos avec le documentaire ''A la recherche des Mille et une Nuits (1992)''.