Vendredi, 13 Septembre 2013 20:36

«Ana Houna» débutera le 20 septembre 2013 au Théâtre municipal de Tunis sous le slogan «la femme est autodéterminée, active et influente ». Elle se poursuivra pendant deux jours et sera ouverte à toutes les parties désireuses d’ouvrir le débat sur l’apport et l’implication de la femme dans les domaines socioéconomiques.

La manifestation verra la projection  de huit courts métrages, produits exclusivement pour le projet Ana Houna : quatre documentaires : « Om Amira » (La mère d’Amira) et « Hikayete Noun » (L’histoire  de N) d’Egypte, « Beyond The Sky » (Au-delà des nuages) de Jordanie, « Annajah » (La réussite) de Tunisie, et quatre fictions : « Layalihone » ( Leurs nuits ) et « Arraya Al Baydha » ( le Drapeau Blanc) du Maroc, « Salma » et « Mra Wou Noss » ( Plus qu’une femme) de Tunisie. Toutes ces productions dressent un portrait exceptionnel de la Femme en Egypte, en Jordanie, en Tunisie et au Maroc et offrent une occasion de débattre autour de la thématique du travail de la Femme dans ces pays.

Ces films mettront en scène des Egyptiennes, Jordaniennes, Marocaines et des Tunisiennes ayant une activité professionnelle productive et concordant autour d’une même idée, à savoir :  la Femme est autodéterminée, active et influente. « Cet appel adressé à toutes les composantes de la société constitue le message essentiel de cette campagne de sensibilisation Ana Houna» a indiqué Madame Monia Gastli, coordinatrice du programme de renforcement des capacités économiques de la Femme dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Elle a ajouté que « le seul moyen d’arriver à créer des opportunités sociales et économiques pour les femmes est d’éveiller les consciences en matière de leurs droits économiques, dans le but de les amener vers l’affirmation de soi et vers une capacité à prendre des décisions ». « Les moyens artistiques et cinématographiques sont efficaces et explicites et ont fait leurs preuves dans d’autres pays arabes » a expliqué Mme Gastli.

En attendant, d’après les statistiques de la Banque mondiale pour l’année 2012, la femme constitue en Tunisie 25% des forces actives, selon les indicateurs internationaux de développement  pour l’année 2010. Mais le taux de chômage des femmes est de 17% et est supérieur à celui des hommes qui est de 13%. Et malgré les efforts considérables pour favoriser l’intégration des Femmes dans les prises de décisions, ces dernières ne sont toujours pas assez représentées au niveau des postes importants et des structures officielles et la nature de leur travail, notamment dans les milieux ruraux, demeure méconnue.

Huit films pour consolider le rôle des femmes
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: