Samedi, 21 Septembre 2013 19:48

Nejib Abidi, cinéaste et fondateur de Radio Chaabi, le réalisateur Abdallah Yahia, l’ingénieur du son Yahia Dridi et Slim Abida le compositeur et bassiste du groupe Jazz Oil ont été arrêtés à 4 heures du matin, ce samedi 21 septembre, suite à une perquisition policière au domicile de Néjib Abidi. Pour un joint.

Une arrestation qui suscite bon nombre de réactions enflammées, dans un contexte où les jeunes activistes, rappeurs, artistes, paraissent faire les frais d’une politique ouvertement répressive. A cet égard, Ghazi Mrabet, l’avocat qui a brillé dans la défense du rappeur Weld El 15, affirme sur les réseaux sociaux:

«Je ne comprendrai jamais la loi de 1992 relative aux stupéfiants. Chaque année, une bonne dizaine de milliers de jeunes tunisiens sont condamnés pour la consommation d'un joint. Les prisons regorgent de condamnés à un an de prison ferme. L'arrestation des artistes militants de ce matin est dégoûtante. Les poursuivre pour consommation de cannabis est plus que révoltant».

Toujours est-il que la série noire continue. Dans la soirée du mardi 21 février 2012, c’était au tour d’Alaa Yacoubi dit Weld El 15, Madou MC aka Mohamed Amine Bouhrizi, et Marwane Douiri, plus célèbre sous le nom de scène Emino, d’être arrêtés pour consommation de cannabis.

La loi en question semble donc frapper de plein fouet la scène artistique alternative, celle-là même qui a constitué le fer de lance culturel de la Révolution. Même si ce n’est pas toujours le cannabis qui sert de détonnateur. Ainsi, le cinéaste Nasreddine Shili croupit déjà en prison, à la Mornaguia, où son état de santé s’est dégradé dangereusement. Pour un œuf lancé contre le ministre de la Culture.

Au final, les affaires se suivent et se ressemblent. A cet égard, le militant Gilbert Naccache, ne prend pas de gants pour affirmer qu’il s’agit bel et bien d’une campagne de répression menée contre «ceux qui ont fait et qui défendent encore les objectifs révolutionnaires». Parce que pour M. Naccache ceux qui «se disputent le pouvoir (…) savent que le vrai danger pour eux vient de la jeunesse révolutionnaire».

Moez El Kahlaoui

Répression contre les artistes de la Révolution
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: