Lundi, 21 Mai 2012 13:09

hichem-djaitL’historien et penseur Hichem Djaït donnera une conférence, le vendredi 25 mai, pour présenter son ouvrage, «La Vie de Muhammad: le parcours du prophète à Médine et le triomphe de l'Islam». L’événement aura lieu à l’espace Sophonisbe, du côté de Carthage Hannibal, à partir de 17h.

L’ouvrage couvre tout à la fois l’exil du Prophète et de ses adeptes vers Médine, et relate la façon dont il fait de cette ville la base d’une conquête qui s’étendra, après le retour victorieux à La Mecque, à la péninsule arabique tout entière.

la vie de MuhammadAvec son érudition, un regard critique aiguisé porté sur les sources, Hichem Djaït offre du Prophète un portrait associant de manière saisissante l’homme inspiré par la Parole divine et le stratège  et homme politique averti des réalités de terrain, capable en peu  d’années de réduire à merci, en les divisant et le neutralisant, tribus réfractaires, infidèles, juifs et non-croyants. L’auteur livre ici le résultat final  d’une vaste enquête, menée durant une vingtaine d’années. Les enjeux ne sont pas moins que la  réponse  à la grande question, toujours cruciale : Comment la religion musulmane a-t-elle pu triompher ou quels sont les modalités et les dispositifs mis en place par le Prophète et qui ont déterminé une telle réussite ?

«La vie de Muhammad : Le parcours du prophète à Médine et le triomphe de l'islam» de Hichem Djaït, est édité par Cérès (310 pages, pour 17 dinars).

Tunisie : Le triomphe de l’Islam selon Hichem Djaït
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: