Lundi, 25 Juin 2012 15:34

nedra-ben-smail«Vierges ? La nouvelle sexualité des tunisiennes». Tel est le titre du dernier ouvrage de Nédra Ben Smaïl, psychanalyste à Tunis, présidente de l’Association de formation à la psychanalyse et d'échanges cliniques. Et voici qu’elle se penche sur le tabou des sociétés arabo-musulmanes par excellence, celui de la virginité.

vierges-tunisieLa généralisation de la mixité, la fréquence des relations  sexuelles prénuptiales, le recours massif aux pratiques médicales de l'hyménoplastie, sont en passe de bouleverser les rapports entre l’homme et la femme. Ils viennent réinterroger de manière radicale les schémas préétablis  du sexuel  dans sa relation aux tabous, aux traditions et aux croyances.

Vierge  ou non vierge ? Pure ou impure ? Honorable ou déconsidérée ? Vraie ou fausse vierge ? Saine et intacte ou  « cassée » et réparée ?  Comment s’y repérer? A quel prix ce tabou sera-t-il maintenu, réarticulé  ou levé ? Telle est devenue la question qui   hante désormais l’homme et à travers lui l’ensemble de la société arabo-musulmane.

Autant de problématiques brûlantes, auxquelles, ce livre, à paraître dans les éditions Cérès, tentera d’apporter des éléments de réponse.

Vierges ? La nouvelle sexualité des tunisiennes
Nedra Ben Smaïl
Cérès éditions, 2012
 188 pages
15 dinars

 

«La nouvelle sexualité des tunisiennes» chez Cérès
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: