Lundi, 02 Juillet 2012 19:33

raja-farhatLa pièce «Bourguiba, dernière prison» de l’homme de théâtre Raja Farhat semble avoir été passée à la trappe par les festivals de Hammamet et de Sfax. M. Farhat précise ainsi, ce lundi 2 juillet, sur son compte Facebook, que «le Festival de Hammamet a du annuler le contrat déjà signé avec nous pour présenter le spectacle "Bourguiba" vers le 23 juillet».

Toutefois, le comédien annonce qu’une tournée maghrébine, européenne et américaine est déjà programmée. Bourguiba, qui semble désormais persona non grata en Tunisie trouverait-il refuge à l’étranger ? L’incarnation ne fut-ce que théâtrale de Bourguiba ferait-elle peur à ce point à certains?

bourguiba-derniere prison

Pour rappel, la pièce en question a bénéficié d’un grand succès. Dans un témoignage cité par le quotidien La Presse,  Raja Farhat affirme que «Cette pièce restitue la mémoire de Bourguiba et sa lutte pour l’indépendance du pays. Au fond de chacun d’entre nous, existe une partie de Bourguiba, fondateur de l’Etat tunisien moderne et libérateur de la femme. L’histoire retiendra que Bourguiba vécut pauvre et mourut pauvre, car son seul palais se trouve dans le cœur du peuple».

Et quelle que soit notre opinion politique quant au bilan de Bourguiba, peut-on réellement se permettre de tenter d’effacer jusqu’à son souvenir des mémoires ? Ou a-t-on plutôt cru que la pièce controversée pouvait servir des adversaires politiques ?

Soufia B.A

Tunisie: Bourguiba censuré au Festival de Hammamet ?
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: