Samedi, 03 Septembre 2011 23:25

kamel jendoubiKamel Jendoubi, le président de l’Instance Indépendante pour les Elections (ISIE) a clairement démenti les propos qui lui ont été attribués ici et là, et qui ont constitué le buzz de la journée.  Non, il n’a en aucun cas été question «d’1 millions de morts inscrits sur les listes électorales». 

En clair, c’est la liste fournie par le ministère de l’Intérieur qui comprenait 1 millions de cartes d’identités appartenant à des morts, parmi la liste de 8 400 000 CIN fournie. Mais notre ISIE s’est vite rendue compte du problème, en se basant sur les chiffres de l’Institut National des Statistiques.

Sur Twitter l’ISIE précise : «Il ne s'agit pas d'inscrits. Il s'agit de la liste donnée par le MI qui était basée sur les CIN. Elle a été épurée depuis».

Un démenti cinglant, donc, pour les quelques médias électroniques qui n’ont pas pris la précaution de vérifier une énormité pareille, aux conséquences incalculables dans un contexte particulièrement tendu.

Par ailleurs, lors d’une conférence de presse tenue le samedi 3 septembre, M. Kamel Jendoubi a annoncé que les citoyens qui ne se sont pas encore inscrits sur les listes électorales, pourront choisir leur bureau de vote, mais dans le gouvernorat mentionné sur leur carte d’identité. Une nouvelle campagne d’inscription démarre à cet effet,  et s’étalera jusqu’au 20 septembre.

MEG

Pas de morts sur les listes électorales
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: