Vendredi, 09 Septembre 2011 21:28

huaweiL’opérateur des télécoms tuniso-français aurait-il un faible pour l’Empire du Milieu ? On est bien tenté de le croire, puisque les nouveaux téléphones dont il fait la promotion sont clairement du Made in China. Une production qui n’a pas toujours bonne presse, (Bou Mendil oblige) mais qui présente également un rapport qualité-prix difficile à battre.

Orange Tunisie a ainsi frappé un grand coup en lançant son appareil baptisé Ideos X1, plus connu sous le nom Gaga. Un téléphone mobile tournant sous android, qui offre le support Wifi et la 3G, et surtout qui coûte à peine 199 dinars, sans abonnement ni engagement auprès de l’opérateur. De quoi dissuader les gogos geeks de casquer plus cher chez les concurrents. Surtout quand on sait que ce type d’appareil n’a pas grand-chose à envier à ceux produits en Europe ou en Corée du Sud.

Le Gaga est en effet produit par Huawei, qui constitue véritablement le fer de lance de la Chine High-Tech. Et si Huawei n’est pas aussi célèbre que le finlandais Nokia, il n’en reste pas moins un acteur de tout premier plan et ce, au niveau mondial, dans le secteur des télécoms.

Et Orange Tunisie a déjà eu l’occasion de tirer profit de son expérience, puisque c’est Huawei qui a été chargé de la mise en place de ses antennes relais. La clé 3G blanche estampillée du carré orange? C’est aussi un produit tout droit sorti des industries Huawei.  C’est dire que le réseau du troisième opérateur est sensible aux atouts du géant asiatique. Et en l’occurrence il ne s’agit pas de l’unique partenaire chinois d’Orange Tunisie.

zteLe troisième opérateur tunisien a également eu l’occasion de collaborer avec ZTE, l’autre leader des télécoms à la chinoise. Durant le mois de Ramadan, l’opérateur a lancé à grand renfort de pub son offre concernant un appareil à double-sim, le ZTE S213, pour la modique somme de 59 dinars. Et pour ce prix, est également fourni un crédit d’appel (valable même sur le réseau des concurrents) de 51 dinars, (3 dinars par semaine).

Qu’en pense les concurrents ? Ils ne sont pas loin de partager cet engouement pour la technologie chinoise. Parce que la clé de Tunisie Telecom qui affiche ses atouts dans des spots publicitaires style western, c’est aussi du Made in China.

Walid Ben Sahbi

 

Les petits Chinois d’Orange Tunisie
Bannière
Bannière

Annonces

Suivez-nous !

MagZik

Top 5 de la semaine

    Vos amis apprécient...

    You are here: